Sebta à la conquête de la clientèle marocaine

- 13h07 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Sebta multiplie les offensives de charme pour séduire la clientèle marocaine, dont le pouvoir d’achat permet depuis des années la survie des commerces de l’enclave espagnole.

Afin de maintenir cette tendance, le gouvernement local vient de libéraliser les modalités d’ouverture des commerces, désormais autorisés à ouvrir les dimanches et jours fériés.

Cette mesure, qui concernait jusqu’à présent uniquement les commerces disposant d’une surface de plus de 300m², est aujourd’hui accessible aux petits commerces et ce, sur simple demande.

La mesure devrait encore augmenter l’intérêt des Marocains, qui se rendent essentiellement à Sebta pendant les weekends et les périodes de soldes. Ces périodes connaîtront également des changements, qui permettront aux magasins de "fixer leurs propres périodes de soldes, selon leur propre stratégie commerciale", rapporte L’Economiste.

Le projet qui s’accompagne d’une série de mesures fiscales, comprend une baisse des taxes sur certains produits et l’octroi de visa express, facilitant l’entrée des visiteurs marocains à Sebta.

  • Le tourisme à Sebta au top de sa forme grâce aux Marocains

    Le tourisme à Sebta connaît une croissance continue, grâce à une classe moyenne en pleine expansion au Maroc. C'est ce qu'a affirmé Premi Mirchandani, membre du gouvernement local de l'enclave chargé du tourisme.

  • Sebta survit grâce à la clientèle marocaine

    Au centre de Sebta, 70,59% des petits commerces survivent principalement grâce à leurs clients marocains, contre 87,5% pour les commerçants installés à proximité du port, d'après une étude du ministère espagnol de l'Economie et des Finances.

  • Les hôtels et commerces de Sebta font le plein grâce aux Marocains

    Les hôtels et commerces de Sebta, ville autonome au nord du Maroc, ont fait le plein cette semaine, à la grande satisfaction des professionnels. Profitant de quelques jours de vacances à l'occasion de l'Aïd al Mawlid, les Marocains ont été très nombreux à s'y rendre.

  • Le Maroc et l'Espagne veulent modifier la frontière de Sebta

    "La structure de la frontière de Sebta avec le Maroc sera modifiée dans le but d'empêcher l'entrée illégale d'immigrants et de criminels", a annoncé mardi Francisco Antonio González, délégué du gouvernement de Sebta, lors d'une conférence de presse.

  • Sebta dit merci aux Marocains

    Les ventes de textile en Espagne ont connu une baisse significative depuis le début de l'année, sauf à Sebta, l'enclave espagnole au nord du Maroc. Là bas, le secteur tient bon grâce à un clientèle marocaine moins touchée par la crise économique mondiale.

  • La statue de Don Pedro de Estopiñán "mutilée" par des Marocains à Melilla

    Des militants du Comité national pour la libération de Sebta et Mélilia, ont arraché le 16 novembre dernier, le bras droit de la statue du conquérant de Melilla Don Pedro de Estopiñán, pour le ramener à Rabat.

  • La CIA met en garde l'Espagne contre les Marocains de Sebta et Melilla

    Un rapport secret adressé par les services de renseignement américains à leurs homologues espagnols, met en garde l'armée ibérique contre les Marocains de Sebta et Melilla, soupçonnés de sympathie envers des organisations terroristes telle Al Qaïda.

  • Lidl cartonne chez les Marocains

    Moins d'un mois après son ouverture, le nouveau magasin de l'enseigne hard discount Lidl à Melilla, attire déjà beaucoup de touristes marocains, qui viennent s'y approvisionner en produits alimentaires à bas prix. Ces consommateurs au pouvoir d'achat élevé, sont une véritable manne financière pour un pays en récession.

  • Bab Sebta relooké pour l'opération "Marhaba 2013"

    Des travaux d'aménagement et d'élargissement du point de passage frontalier Bab Sebta sont actuellement en cours du coté marocain de la frontière. Des travaux de pavage sont également prévus, l'objectif étant de fluidifier le trafic et ainsi de diminuer le temps d'attente, à l'approche de l'Opération Transit 2013.

  • Sebta veut fidéliser sa clientèle marocaine

    Le centre commercial Abierto, qui regroupe une centaine de magasins au cœur de Sebta, s'apprête à offrir à sa clientèle marocaine des cartes de fidélité.