Sebta à la conquête de la clientèle marocaine

16 janvier 2013 - 13h07 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Sebta multiplie les offensives de charme pour séduire la clientèle marocaine, dont le pouvoir d’achat permet depuis des années la survie des commerces de l’enclave espagnole.

Afin de maintenir cette tendance, le gouvernement local vient de libéraliser les modalités d’ouverture des commerces, désormais autorisés à ouvrir les dimanches et jours fériés.

Cette mesure, qui concernait jusqu’à présent uniquement les commerces disposant d’une surface de plus de 300m², est aujourd’hui accessible aux petits commerces et ce, sur simple demande.

La mesure devrait encore augmenter l’intérêt des Marocains, qui se rendent essentiellement à Sebta pendant les weekends et les périodes de soldes. Ces périodes connaîtront également des changements, qui permettront aux magasins de "fixer leurs propres périodes de soldes, selon leur propre stratégie commerciale", rapporte L’Economiste.

Le projet qui s’accompagne d’une série de mesures fiscales, comprend une baisse des taxes sur certains produits et l’octroi de visa express, facilitant l’entrée des visiteurs marocains à Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...