Séjour de Sánchez au Maroc : un dispositif de sécurité exceptionnel

4 août 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a décidé de passer ses vacances d’été au Maroc. Séjournant dans un hôtel proche de la Caverne d’Hercule, Sánchez a été accueilli à Marrakech et Tanger par des responsables marocains et espagnols. Le dispositif de sécurité nécessaire à la visite d’un chef de gouvernement était également en place, même pour une visite privée.

Ce choix de destination n’est pas un simple choix touristique ; il symbolise l’excellente relation actuelle entre les pays riverains de la Méditerranée. Un lien fort, renforcé par une solide liaison diplomatique, connaît actuellement l’un de ses meilleurs moments, indique Alatayar. Cela est dû en partie à la position favorable de l’Espagne envers l’initiative du Maroc concernant le Sahara occidental, qui a renforcé les liens entre les deux pays.

A lire : Pedro Sanchez en vacances à Marrakech

L’amélioration constante des relations entre l’Espagne et le Maroc a été soulignée lors de la Rencontre de Haut Niveau (RAN) à Rabat en février dernier. Pedro Sánchez et le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, ont ratifié d’importants accords bilatéraux dans divers domaines lors de cette rencontre, suivie d’une invitation du roi Mohamed VI à Sánchez. Ces développements ont ouvert la voie à des collaborations communes dans diverses domaines tels que l’économie, la sécurité et l’immigration.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Pedro Sanchez en vacances à Marrakech

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé mardi à Marrakech au Maroc avec sa famille pour y passer quelques jours de vacances. Un séjour qui ne manquera...

Les vacances de Pedro Sanchez au Maroc font polémique

Le Parti populaire (PP) multiplie les sorties pour dénoncer le fait que le président du gouvernement par intérim, Pedro Sanchez, ait choisi de passer ses vacances au Maroc,...

Pedro Sanchez : très cher hôtel au Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, poursuit ses vacances au Maroc. Après Marrakech, le responsable a visité Tanger où il a séjourné avec sa famille dans le luxueux...

« Il y a une supériorité du Maroc sur Pedro Sanchez »

La députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, porte-parole de la Commission de l’intérieur, soutient que l’Espagne a une responsabilité dans le drame de Melilla et demande au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Congrès mondial amazigh en colère contre Aziz Akhannouch

Le Congrès mondial amazigh reproche à Aziz Akhannouch d’exploiter l’identité amazighe comme une façade folklorique pour marquer des points politiques pour son parti et à son gouvernement de cautionner la violation des lois marocaines.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.