Sextorsion : du nouveau dans l’affaire du chantage sexuel

4 mai 2014 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire des trois jeunes accusés de « chantage sexuel » ne cesse de faire couler de l’encre dans la presse. Quelques détails de ce scandale méritent néanmoins l’attention.

Dans l’affaire des 63 personnalités piégées sur Internet par trois étudiants de Oued Zem, l’un des officiers de police chargés de l’affaire aurait affirmé, selon cairoportal.com :

« Avec ce qu’on a récolté lors de cette enquête, il est possible de lancer une chaîne pornographique ».

Il s’agit bien entendu d’une exagération. Mais… Peut-être pas.

Le produit du chantage s’élevait à 3000 dh, environ 300 euros. L’une des victimes aurait affirmé avoir envoyé ce montant 42 fois. Une autre indique avoir déboursé 85 000 dh pour que les jeunes de Oued Zem gardent le secret.

L’un des trois prévenus de cette affaire a affirmé : « Je me suis décidé à faire cette opération (de chantage) après avoir jeté un œil sur le code pénal et découvert que la peine afférente à ce genre de délit n’excède pas 3 mois de prison ferme ». En somme, une manière de s’enrichir sans risquer « gros ».

Selon une source au sein de la Cour d’appel de Kénitra, les victimes de ce chantage sexuel étaient de nationalités diverses et exerçantes des activités variées. Les plus « notables » seraient un ancien sélectionneur national, de grands joueurs de la Botola, des imams de la célèbre chaîne islamique Iqraa, un journaliste tunisien de la chaîne TV britannique BBC, des médecins, des ingénieurs, des entrepreneurs des EAU, de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, du Koweït et de Qatar et même un simple étudiant de l’université de Kénitra.

Rappelons que leur arnaque est des plus basiques. Se faisant passer pour des filles, les « maitres-chanteurs » réclamaient de leurs cibles de se dénuder face à la webcam. Puis ils enregistraient photos et vidéos des victimes dans des postures scandaleuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Kenitra - Oued Zem - Internet - Sextorsion

Aller plus loin

France : extorsion et chantage envoient un Marocain en prison

Originaire de Nancy, Brahim B., 31 ans, est passé maître dans l’art du chantage et d’extorsion de fonds. Après avoir offert son corps sur des sites gays, il menaçait ses amants...

Sextorsion : deux jeunes de Oued Zem subtilisent 140.000 dh à leurs victimes (vidéo)

Encore une affaire de sextorsion à Oued Zem. Deux jeunes viennent d’être arrêtés par les services de gendarmerie pour chantage et escroquerie sur Internet.

Maroc : sextorsion et arnaque aux Khalijis devant le tribunal

90 personnes. C’est le nombre de victimes de trois jeunes de la ville de Oued Zem actuellement devant la justice pour avoir filmé dans des situations compromettantes des hommes...

Koweït : des réseaux marocains de harcèlement électronique poursuivis par des détectives privés

Des détectives privés, originaires du Koweït, ont lancé une campagne de recherche. Elle concerne des Marocains impliqués dans des activités de harcèlement sexuel électronique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.