Recherche
Sida

Actualités : Sida

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sida
16 novembre 2006

Maroc/Sida : subvention de 30 millions de dollars

Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme vient d'octroyer au Maroc une subvention, sur 5 ans, de 30 millions de dollars pour des programmes contre les deux premières pandémies.
23 novembre 2005

Evolution "dramatique" du sida au Maroc

La présidente de l'Organisation panafricaine de lutte contre le SIDA (OPALS), Mme Nadia Bezad, a indiqué, mercredi à Rabat, que le SIDA connaît une évolution "dramatique" au Maroc.
2 mai 2005

1.580 cas de Sida déclarés au Maroc depuis 1986

Au 31 décembre 2004, le nombre de cas cumulés de Sida déclaré au niveau national depuis 1986 s'élève à 1.587, et les estimations du nombre de séropositifs porteurs du virus VIH oscillent entre 13.000 et 16.000, a indiqué samedi soir à Meknès le Dr. Nourredine Chaouki, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.
1er décembre 2003

Maroc : la quasi-totalité des sidéens bénéficient d’une trithérapie

La quasi-totalité des 650 malades du Sida recensés officiellement au Maroc, sur un total estimé à 30.000 séropositifs, bénéficient d'un accès aux trithérapies, selon l'Agence marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), alors que la communauté internationnale célèbre la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
29 novembre 2003

Avoir le Sida au Maroc : Ils ont le Sida, il en parlent

Lors de la rentrée parlementaire et alors que siégeait la première réunion de la commission santé, un député PJD s′est exclamé "Quand est-ce que vous mettrez fin aux activités de cette femme qui distribue des préservatifs à nos enfants ?". Entendez par "cette femme", le professeur Hakima Himmich, responsable du service des maladies infectieuses de Casablanca et présidente de l′ALCS.
27 novembre 2003

Sida : Entre 15.000 et 20.000 séropositifs au Maroc

C'est dans quelques jours que sera célébrée la journée mondiale du Sida (1er décembre), la maladie infectieuse virale grave qui terrifie la communauté internationale. Le syndrome d'immunodéficience acquise a fauché la vie à 25 millions de personnes et pourrait entraîner la mort de beaucoup plus, pas moins de 68 millions, entre 2000 et 2020. Alors qu'on s'obstime au Maroc à affirmer que la situation au niveau national n'est pas aussi grave que celle sévissant dans d'autres pays africains et asiatiques.
26 novembre 2003

Sida : une prévention quasi inexistante au Maghreb

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 600.000 personnes vivent avec le virus du sida (VIH), dont 55.000 ayant contracté l'infection en 2003, selon le rapport de l'Onusida rendu public mardi, qui regrette le manque de prévention dans cette région où le sida a tué 45.000 personnes cette année.
17 octobre 2003

Maroc : 20% des cas de sida serait à Casablanca

A l'issue des travaux d'une conférence nationale de sensibilisation organisée sur "le Sida et le monde du travail", Dr. Aziza Bennani (département des épidémies au sein du ministère) a souligné que les priorités de la stratégie en matière de lutte contre le Sida se décline selon les régions, les franges les plus touchées et les actions de prévention.
21 février 2003

Un premier bilan deux mois après l’ouverture d’"Allo... Info sida"

Voilà bientôt 15 ans que l'ALCS, l'Association marocaine de lutte contre le sida a vu le jour. Fondée en 1988 par un groupe de médecins et chercheurs qui furent les premiers du Maghreb à réagir face à l'expansion de l'épidémie du sida, l'ALCS s'est depuis toujours consacrée au soutien des malades et à la prévention des risques de contamination par le VIH.
2 décembre 2002

Plus de 1000 cas de sida au Maroc

Le Maroc compte un total de 1.060 cas de sida au 30 septembre 2002, a rapporté jeudi l'Association marocaine des jeunes contre le sida (AMJCS). Cette ONG, basée à Casablanca, a en outre indiqué que le royaume a recensé pour la même période un nombre de 16.000 personnes porteuses saines du virus. Ces chiffres ont été fournis par l'AMJCS en prévision de la célébration, le 1er décembre, de la journée mondiale contre le sida.
19 juillet 2002

Sida : coopération entre la France et le Maroc

La coopération entre la France et le Maroc dans la lutte contre l'épidémie du sida a permis, dès la fin des années quatre-vingt, la formation des premières équipes marocaines de soignants et l'acquisition du matériel nécessaire, a souligné, vendredi, le PR. Hakima Himmich, présidente de l'association marocaine pour la lutte contre le sida (ALCS).
4 juillet 2002

Sida : Les avancées du Maroc

Les cinquièmes assises de l'Association marocaine de lutte contre le sida se sont tenues au mois de juin, à Marrakech. Elles ont mis en avant un objectif essentiel : l'accès aux soins pour tous les malades.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact