Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

2 janvier 2023 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

Le sondage des personnalités de l’année a été réalisé par l’Agence marocaine de presse (MAP) auprès de 300 journalistes. Walid Regragui a été élu pour avoir conduit les Lions de l’Atlas jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, et pour avoir remporté avec le WAC la Ligue des champions d’Afrique de football en mai 2022 et le titre de champion du Maroc.

À lire :Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

Quant à Hakim Ziyech, les raisons pour lesquelles le choix a été porté sur lui sont différentes, même s’il a été performant durant la compétition. Le milieu de terrain de Chelsea a surtout été choisi pour ses œuvres en faveur des familles démunies et associations caritatives. Il aurait ainsi toujours versé ses primes de participation à des familles pauvres.

À lire : Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

Six catégories différentes ont été soumises au sondage. En « Politique et gouvernance », Fouzi Lekjaa a été choisi pour sa bonne gouvernance des finances publiques et du football marocain. Dans la catégorie « Économie et finances », Bank Al Maghrib décroche le titre de l’institution de l’année 2022 pour les efforts déployés malgré la situation économique mondiale.

À lire : RedOne dévoile la chanson de la Coupe du monde au Qatar (vidéo)

Dans le domaine des « Arts et Culture », le producteur marocain Nadir Khayat (alias RedOne), a été élu personnalité de l’année pour avoir réalisé les quatre chansons officielles de la Coupe du Monde Qatar-2022. Au niveau de « Médias, Communication, Internet et Réseaux sociaux », le titre de la personnalité de l’année est décerné à la youtubeuse marocaine Ihssane Benalluch qui a remporté le Prix du « Meilleur influenceur » des réseaux sociaux dans le monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Walid Regragui - Bank Al-Maghrib (BAM) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - RedOne - Fouzi Lekjaa - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Football : le producteur marocain RedOne roule pour la FIFA

Le producteur marocain RedOne est désormais le Directeur Exécutif Divertissement de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’instance dirigeante du...

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Hakim Ziyech : restera ou restera pas au Galatasaray ?

Hakim Ziyech restera probablement à Galatasaray cette saison. L’agent de joueurs, George Gardi, a démenti mardi les folles rumeurs alimentées par la presse turque sur le départ...

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Chelsea brade le prix de Hakim Ziyech pour s’en débarrasser

Le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, pourrait se heurter à des « difficultés majeures » dans ses tentatives de vendre Hakim Ziyech, selon les propos de l’expert des transferts, Dean Jones, rapportés par GIVEMESPORT. Pochettino, nommé à...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un ancien joueur de l’Ajax encourage Ziyech à rejoindre le Barça

Après un mondial époustouflant et une performance décisive en club, l’international marocain Hakim Ziyech peine toujours à faire l’unanimité chez les Blues. L’ancien attaquant néerlandais Ruud Gullit l’encourage à chercher un club qui sait mieux le...

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...