Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

2 janvier 2023 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

Le sondage des personnalités de l’année a été réalisé par l’Agence marocaine de presse (MAP) auprès de 300 journalistes. Walid Regragui a été élu pour avoir conduit les Lions de l’Atlas jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, et pour avoir remporté avec le WAC la Ligue des champions d’Afrique de football en mai 2022 et le titre de champion du Maroc.

À lire :Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

Quant à Hakim Ziyech, les raisons pour lesquelles le choix a été porté sur lui sont différentes, même s’il a été performant durant la compétition. Le milieu de terrain de Chelsea a surtout été choisi pour ses œuvres en faveur des familles démunies et associations caritatives. Il aurait ainsi toujours versé ses primes de participation à des familles pauvres.

À lire : Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

Six catégories différentes ont été soumises au sondage. En « Politique et gouvernance », Fouzi Lekjaa a été choisi pour sa bonne gouvernance des finances publiques et du football marocain. Dans la catégorie « Économie et finances », Bank Al Maghrib décroche le titre de l’institution de l’année 2022 pour les efforts déployés malgré la situation économique mondiale.

À lire : RedOne dévoile la chanson de la Coupe du monde au Qatar (vidéo)

Dans le domaine des « Arts et Culture », le producteur marocain Nadir Khayat (alias RedOne), a été élu personnalité de l’année pour avoir réalisé les quatre chansons officielles de la Coupe du Monde Qatar-2022. Au niveau de « Médias, Communication, Internet et Réseaux sociaux », le titre de la personnalité de l’année est décerné à la youtubeuse marocaine Ihssane Benalluch qui a remporté le Prix du « Meilleur influenceur » des réseaux sociaux dans le monde arabe.

Sujets associés : Walid Regragui - Bank Al-Maghrib (BAM) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - RedOne - Fouzi Lekjaa - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Hakim Ziyech : restera ou restera pas au Galatasaray ?

Hakim Ziyech restera probablement à Galatasaray cette saison. L’agent de joueurs, George Gardi, a démenti mardi les folles rumeurs alimentées par la presse turque sur le départ...

Football : le producteur marocain RedOne roule pour la FIFA

Le producteur marocain RedOne est désormais le Directeur Exécutif Divertissement de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’instance dirigeante du...

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se...

CHAN 2023 en Algérie : Fouzi Lekjaa fait quelques mises au point

Après avoir saisi la CAF concernant des exigences préalables à une participation de la sélection marocaine des moins de 23 ans au CHAN 2023, prévu en Algérie, le président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploit du Maroc au Mondial 2022 : ce que pense Marouane Chamakh

Plus d’un mois après la fin du Mondial 2022, l’ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, est revenu sur l’exploit retentissant des Lions de l’Atlas, exprimant sa joie de voir énormément de pays derrière le Maroc.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Voici les 3 joueurs marocains de l’équipe-type de la phase des poules

Les internationaux marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat sont parmi les onze joueurs qui ont marqué la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Coup dur pour Hakim Ziyech

Okan Buruk, entraîneur de Galatasaray, a affirmé que l’international marocain Hakim Ziyech est toujours indisponible. Sera-t-il aligné pour les deux matchs amicaux de l’équipe du Maroc ?