Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

2 janvier 2023 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

Le sondage des personnalités de l’année a été réalisé par l’Agence marocaine de presse (MAP) auprès de 300 journalistes. Walid Regragui a été élu pour avoir conduit les Lions de l’Atlas jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, et pour avoir remporté avec le WAC la Ligue des champions d’Afrique de football en mai 2022 et le titre de champion du Maroc.

À lire :Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

Quant à Hakim Ziyech, les raisons pour lesquelles le choix a été porté sur lui sont différentes, même s’il a été performant durant la compétition. Le milieu de terrain de Chelsea a surtout été choisi pour ses œuvres en faveur des familles démunies et associations caritatives. Il aurait ainsi toujours versé ses primes de participation à des familles pauvres.

À lire : Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

Six catégories différentes ont été soumises au sondage. En « Politique et gouvernance », Fouzi Lekjaa a été choisi pour sa bonne gouvernance des finances publiques et du football marocain. Dans la catégorie « Économie et finances », Bank Al Maghrib décroche le titre de l’institution de l’année 2022 pour les efforts déployés malgré la situation économique mondiale.

À lire : RedOne dévoile la chanson de la Coupe du monde au Qatar (vidéo)

Dans le domaine des « Arts et Culture », le producteur marocain Nadir Khayat (alias RedOne), a été élu personnalité de l’année pour avoir réalisé les quatre chansons officielles de la Coupe du Monde Qatar-2022. Au niveau de « Médias, Communication, Internet et Réseaux sociaux », le titre de la personnalité de l’année est décerné à la youtubeuse marocaine Ihssane Benalluch qui a remporté le Prix du « Meilleur influenceur » des réseaux sociaux dans le monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Walid Regragui - Bank Al-Maghrib (BAM) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - RedOne - Fouzi Lekjaa - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

RedOne dévoile la chanson de la Coupe du monde au Qatar (vidéo)

L’auteur-compositeur et réalisateur marocain, RedOne est le producteur de la chanson officielle de la prochaine Coupe du Monde 2022, dévoilée lors de la cérémonie de tirage au...

CHAN 2023 en Algérie : Fouzi Lekjaa fait quelques mises au point

Après avoir saisi la CAF concernant des exigences préalables à une participation de la sélection marocaine des moins de 23 ans au CHAN 2023, prévu en Algérie, le président de la...

Hakim Ziyech : restera ou restera pas au Galatasaray ?

Hakim Ziyech restera probablement à Galatasaray cette saison. L’agent de joueurs, George Gardi, a démenti mardi les folles rumeurs alimentées par la presse turque sur le départ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui dans le top 100 de The Athletic

Les internationaux marocains Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui figurent sur la liste des 100 joueurs à suivre par les agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un célèbre site d’information sportive.

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Anass Zaroury demande à respecter sa vie privée

Tout comme le capitaine de l’équipe du Maroc, Roumain Saïss, l’international marocain Anass Zaroury a adressé un message aux supporters des Lions de l’Atlas pour leur demander de rester loin de sa vie privée.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.