Une Suisse vole l’argent de ses clients pour acheter deux riads à Marrakech

15 octobre 2015 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le procès d’une Suissesse accusée d’avoir détourné un million de francs suisses des comptes de ses clients pour acheter deux riads à Marrakech s’est ouvert mardi en Suisse en l’absence de l’accusée.

La mise en cause, 42 ans, d’origine sénégalaise travaillait dans une société financière. Elle aurait détourné entre 2006 et 2009 de l’argent de comptes réalisant peu de mouvements, qu’elle aurait utilisé pour acheter deux riads à Marrakech, un hôtel "Le Jardin des Rêves" et un riad de luxe, "le Teranga".

La quadragénaire a passé 17 mois de prison préventive en Suisse quand la fraude a été découverte, avant de quitter le pays avec son passeport sénégalais une fois libérée. Aujourd’hui, elle vivrait à Dakar.

La prochaine audience du procès de la sénégalo-suisse est prévue le mois prochain. Le Ministère public requiert une peine de 36 mois de prison.

Le cabinet où elle travaillait tente aujourd’hui de récupérer les deux riads, mais est rebuté par les procédures administratives au Maroc, d’autant plus que l’époux de la mise en cause "innocent" est copropriétaire des riads en question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Sénégal - Suisse - Dakar - Fraude

Aller plus loin

Marrakech : La France saisit la villa des Balkany

La justice française a procédé jeudi à la saisie de "Dar Gyucy", villa du député français Patrick Balkany et de son épouse Isabelle à Marrakech. Le couple Balkany est mis en...

Un chef d’Etat européen se voit offrir un palais marocain

Un superbe palais faisant partie du projet immobilier de luxe Amelkis à Marrakech, aurait été offert à un célèbre chef d’Etat européen, d’après l’hebdomadaire Al Ousboue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.