Une Suisse vole l’argent de ses clients pour acheter deux riads à Marrakech

15 octobre 2015 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le procès d’une Suissesse accusée d’avoir détourné un million de francs suisses des comptes de ses clients pour acheter deux riads à Marrakech s’est ouvert mardi en Suisse en l’absence de l’accusée.

La mise en cause, 42 ans, d’origine sénégalaise travaillait dans une société financière. Elle aurait détourné entre 2006 et 2009 de l’argent de comptes réalisant peu de mouvements, qu’elle aurait utilisé pour acheter deux riads à Marrakech, un hôtel "Le Jardin des Rêves" et un riad de luxe, "le Teranga".

La quadragénaire a passé 17 mois de prison préventive en Suisse quand la fraude a été découverte, avant de quitter le pays avec son passeport sénégalais une fois libérée. Aujourd’hui, elle vivrait à Dakar.

La prochaine audience du procès de la sénégalo-suisse est prévue le mois prochain. Le Ministère public requiert une peine de 36 mois de prison.

Le cabinet où elle travaillait tente aujourd’hui de récupérer les deux riads, mais est rebuté par les procédures administratives au Maroc, d’autant plus que l’époux de la mise en cause "innocent" est copropriétaire des riads en question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Sénégal - Suisse - Dakar - Fraude

Aller plus loin

Un chef d’Etat européen se voit offrir un palais marocain

Un superbe palais faisant partie du projet immobilier de luxe Amelkis à Marrakech, aurait été offert à un célèbre chef d’Etat européen, d’après l’hebdomadaire Al Ousboue.

Marrakech : La France saisit la villa des Balkany

La justice française a procédé jeudi à la saisie de "Dar Gyucy", villa du député français Patrick Balkany et de son épouse Isabelle à Marrakech. Le couple Balkany est mis en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.