Polémique : "Tamesna ne sert qu’à un Amazigh vendeur de pépites"

7 novembre 2012 - 13h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

"La ville de Tamesna ne pourrait servir qu’à un amazigh qui pourrait y vendre des pépites", a déclaré Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité, devant le Parlement vendredi. Ses propos ont suscité une forte polémique au sein de l’hémicycle et dans les milieux amazighs.

Le député qui discutait le projet de loi de Finance 2013 devant la Commission des finances au Parlement, a critiqué certains projets réalisés au Maroc et dépourvus selon lui, d’une vision stratégique intégrée. La ville pilote de Tamesna en est la parfaite illustration, puisqu’elle ne dispose d’aucune installation pour les personnes qui souhaiteraient y habiter d’après Ouahbi.

Les déclarations d’Abdellatif Ouahbi, qualifiés de faute politique grave, démontrent d’un réel mépris à l’égard des amazighs, d’après certains députés. Les parlementaires les plus cléments eux estiment qu’Abdellatif Ouahbi a simplement été victime d’un lapsus.

L’intervention de Ouahbi, très attendue puisqu’elle devait aborder le problème des villes fantômes créées pour désengorger les grandes villes, et aujourd’hui désertes, a tourné en polémique autour de l’amazighité.

Ouahbi, lui-même originaire d’une région amazighe, refuse de s’excuser puisque qu’être "vendeur de pépites" est un métier honorable. Il accuse les partis de la majorité de déformer ses propos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Tamesna - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Démolition de 48 immeubles à Tamesna

La justice vient d’ordonner la démolition de 48 immeubles à Tamesna, dans la périphérie de Rabat, pour des manquements aux règles de sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.