Polémique : "Tamesna ne sert qu’à un Amazigh vendeur de pépites"

7 novembre 2012 - 13h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"La ville de Tamesna ne pourrait servir qu’à un amazigh qui pourrait y vendre des pépites", a déclaré Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité, devant le Parlement vendredi. Ses propos ont suscité une forte polémique au sein de l’hémicycle et dans les milieux amazighs.

Le député qui discutait le projet de loi de Finance 2013 devant la Commission des finances au Parlement, a critiqué certains projets réalisés au Maroc et dépourvus selon lui, d’une vision stratégique intégrée. La ville pilote de Tamesna en est la parfaite illustration, puisqu’elle ne dispose d’aucune installation pour les personnes qui souhaiteraient y habiter d’après Ouahbi.

Les déclarations d’Abdellatif Ouahbi, qualifiés de faute politique grave, démontrent d’un réel mépris à l’égard des amazighs, d’après certains députés. Les parlementaires les plus cléments eux estiment qu’Abdellatif Ouahbi a simplement été victime d’un lapsus.

L’intervention de Ouahbi, très attendue puisqu’elle devait aborder le problème des villes fantômes créées pour désengorger les grandes villes, et aujourd’hui désertes, a tourné en polémique autour de l’amazighité.

Ouahbi, lui-même originaire d’une région amazighe, refuse de s’excuser puisque qu’être "vendeur de pépites" est un métier honorable. Il accuse les partis de la majorité de déformer ses propos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Tamesna - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Démolition de 48 immeubles à Tamesna

La justice vient d’ordonner la démolition de 48 immeubles à Tamesna, dans la périphérie de Rabat, pour des manquements aux règles de sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.