Tanger s’attaque aux intouchables de l’immobilier

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tanger, une inspection a révélé de graves infractions sur des projets et des chantiers en cours pilotés par de grands promoteurs immobiliers dans plusieurs quartiers de la ville.

Un des grands promoteurs immobiliers concernés par les infractions constatées entretient des liens étroits avec un certain nombre de personnalités politiques de la ville, en l’occurrence des élus occupant des postes à responsabilité dans les conseils élus, rapportent des sources à Hespress. Dans une déclaration au même media, l’un des présidents d’arrondissement de cette ville d’un million d’habitants au sujet de cette affaire, a confirmé qu’une activité soutenue est en cours dans le secteur de l’urbanisme, en matière de contrôle et d’inspection des multiples infractions enregistrées sur un certain nombre de projets.

À lire :Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

Cette inspection est synonyme de « message d’avertissement » clair du wali Younes Tazi aux magnats de l’immobilier dans la ville, surtout ceux qui ont coutume de contourner la loi et les plans depuis de nombreuses années. Elle représente également un message indirect à une partie des élus et des responsables du conseil municipal, qui « défendaient certains dossiers liés à l’urbanisme pour le compte de promoteurs immobiliers et de noms connus dans le secteur du bâtiment de la ville du Détroit, auprès de plusieurs services et administrations. Ces élus réussissent à leur trouver « des arrangements et des solutions face aux problèmes et défis dans lesquels ils se sont retrouvés impliqués en raison de diverses infractions », précisent les mêmes sources.

À lire :Fraude immobilière à Casablanca : Attijariwafa bank porte plainte

Après l’inspection, des procès-verbaux ont été dressés. Des sanctions pourraient tomber.

  • Des résidences de luxe au cœur du nouveau Tanger

    Le conseil d'administration de l'Agence urbaine de Tanger devrait se réunir la semaine prochaine afin de valider le plan d'aménagement d'un domaine situé non loin de la gare centrale de la ville. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur immobilier.

  • À Tanger, l'immobilier devient un luxe

    Il est de plus en plus difficile pour les Marocains de classe moyenne d'acquérir un logement décent dans la ville de Tanger, tant leurs prix ont fortement augmenté depuis le début de l'année.

  • Des biens acquis illégalement depuis la France par des MRE ?

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des élus et promoteurs immobiliers soupçonnés de transfert illégal de fonds vers l'étranger.

  • Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?

    Le secteur immobilier vit ses heures sombres à Tanger. Certains promoteurs immobiliers ont déjà mis la clé sous la porte.

  • Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

    Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d'exemptions temporaires indûment accordées à certains promoteurs immobiliers.

  • Un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs régions au Maroc

    En raison de leur complicité avec des promoteurs immobiliers, des fonctionnaires officiant pour le compte des services de l'urbanisme de plusieurs préfectures relevant des régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra sont dans le viseur des services de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Ceux-ci mènent des enquêtes administratives.

  • Les promoteurs de Tanger dans le collimateur du fisc

    Les grands promoteurs immobiliers de la ville de Tanger sont depuis quelques semaines dans le collimateur des inspecteurs du ministère des Finances qui passent au peigne fin leurs opérations de révision fiscale au cours des cinq dernières années.

  • Tanger : vers de nouvelles démolitions ?

    Des rapports de certains services étatiques font état de graves violations des règles d'urbanisme dans la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De grands promoteurs immobiliers de la ville de Tanger seraient impliqués dans ces irrégularités et pourraient voir leurs biens démolis.

  • Scandale immobilier à Tanger

    À Tanger, un vaste projet immobilier en cours sur la corniche de la ville passe mal auprès des acteurs culturels et des défenseurs du patrimoine.

  • Immobilier : le Maroc sous tension

    Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d'offre et de régulation des prix.