Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus à 0,8%

28 octobre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le taux de reproduction du Covid-19 atteint 0,8% au Maroc, mais celui-ci dépasse 1% dans une dizaine de régions.

Ces statistiques ont été annoncées par le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, lors de la présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique du Maroc.

À cette occasion, il a également souligné que toutes les régions du royaume déploient des efforts et entreprennent des mesures, pour que ce taux baisse à moins de 1%. Il a précisé que le Maroc a enregistré “un chiffre record” de cas de contamination qui dépasse les 4 000 en une seule journée et ce, trois fois successivement. Dans le même temps, on dénombre 73 cas de décès pour la première fois en 24 heures, a-t-il rappelé. On retient également que le nombre de cas de coronavirus enregistrés jusqu’au 26 octobre a atteint 199 745 cas, soit 550 cas en moyenne pour 100 000 habitants. Le nombre de décès a grimpé pour atteindre 3 373 cas, soit un taux de létalité de 1,7%, a-t-il précisé, ajoutant que le taux de rémission avoisine 83,1% et affiche 165 922 personnes rétablies.

S’agissant des décès, Meziane Belfkih a fait savoir que le taux de décès a augmenté d’environ 50% (de 499 pendant la première phase à 737 cas durant la troisième phase). En ce qui concerne l’évolution hebdomadaire du nombre de tests, le responsable a relevé que le Maroc occupe toujours la deuxième place en Afrique et la 31ᵉ au niveau mondial, avec plus de 166 000 tests par semaine. D’autre part, il a salué la décision du gouvernement relative au renforcement des mesures de restriction dans la région de Casablanca-Settat. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté...

Voici le nouveau taux de reproduction du Covid-19 au Maroc

Après plusieurs mois de stagnation à 0,7, le taux de reproduction s’est élevé à 1,22 le 8 novembre dernier avant de s’établir à 0,9, ce dimanche, selon un responsable du...

Coronavirus : le taux de reproduction du virus en baisse au Maroc

Dans sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique, tant au Maroc qu’à l’international, le ministère de la Santé a indiqué, mardi, que le taux de reproduction du...

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...