Tinghir : 9 personnes placées en détention dans l’attaque d’une mine d’or

8 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

4 personnes ont été placées en détention provisoire, mercredi suite aux instructions du juge d’instruction près la Cour d’appel de Ouarzazate. Il leur est reproché leur implication dans l’attaque d’une mine d’or dans la province de Tinghir.

Ces quatre mis en cause rejoignent cinq autres personnes déjà incarcérées dans la même prison et pour la même affaire. Selon Hespress, cette détention provisoire des 9 personnes est une décision du procureur de la cour d’appel de Ouarzazate. Le magistrat a décidé de les poursuivre en état d’arrestation pour les actes graves qui leur sont reprochés. Ils seront auditionnés dans les tout prochains jours par le juge d’instruction.

En tout, 27 personnes sont impliquées dans cette affaire dont une a succombé aux brûlures à l’acide dans la mine. Sa dépouille a été exhumée deux semaines après son inhumation sur ordre du Parquet pour l’autopsie afin de déterminer les circonstances de son décès. L’exhumation a été précédée de la visite du centre judiciaire de la Gendarmerie royale de Tinghir pour écouter les membres de sa famille.

Par ailleurs, les recherches se poursuivent pour l’interpellation des 17 autres mis en cause en cavale pour les besoins de l’enquête. Tout comme les 9 premiers, ils seront poursuivis pour constitution d’une bande criminelle, tentative de vol, non-dénonciation et non-assistance à une personne en danger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tinghir - Arrestation

Aller plus loin

Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

Maroc : une femme arrêtée pour avoir escroqué 3 millions de dirhams

Une femme âgée de 35 ans a été interpellée mercredi soir à Settat, pour son implication présumée dans des délits d’escroquerie, de fraude et d’émission de chèques sans provisions.

Marita group s’intéresse à l’or inexploré tchadien

Opérant dans le domaine du développement urbain et immobilier, le groupe marocain Marita Holding veut investir dans les mines. Une de ses filiales a signé un accord de...

Un homme d’affaires marocain retrouvé mort aux Pays-Bas

Le corps sans vie de Mimoun Bergoual, un homme d’affaires marocain âgé de 66 ans, a été retrouvé, mardi à 6 heures du matin, à son domicile de Hofdijklaan, une localité au sud...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.