Tinghir : 9 personnes placées en détention dans l’attaque d’une mine d’or

8 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

4 personnes ont été placées en détention provisoire, mercredi suite aux instructions du juge d’instruction près la Cour d’appel de Ouarzazate. Il leur est reproché leur implication dans l’attaque d’une mine d’or dans la province de Tinghir.

Ces quatre mis en cause rejoignent cinq autres personnes déjà incarcérées dans la même prison et pour la même affaire. Selon Hespress, cette détention provisoire des 9 personnes est une décision du procureur de la cour d’appel de Ouarzazate. Le magistrat a décidé de les poursuivre en état d’arrestation pour les actes graves qui leur sont reprochés. Ils seront auditionnés dans les tout prochains jours par le juge d’instruction.

En tout, 27 personnes sont impliquées dans cette affaire dont une a succombé aux brûlures à l’acide dans la mine. Sa dépouille a été exhumée deux semaines après son inhumation sur ordre du Parquet pour l’autopsie afin de déterminer les circonstances de son décès. L’exhumation a été précédée de la visite du centre judiciaire de la Gendarmerie royale de Tinghir pour écouter les membres de sa famille.

Par ailleurs, les recherches se poursuivent pour l’interpellation des 17 autres mis en cause en cavale pour les besoins de l’enquête. Tout comme les 9 premiers, ils seront poursuivis pour constitution d’une bande criminelle, tentative de vol, non-dénonciation et non-assistance à une personne en danger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tinghir - Arrestation

Aller plus loin

Marita group s’intéresse à l’or inexploré tchadien

Opérant dans le domaine du développement urbain et immobilier, le groupe marocain Marita Holding veut investir dans les mines. Une de ses filiales a signé un accord de...

Maroc : une femme arrêtée pour avoir escroqué 3 millions de dirhams

Une femme âgée de 35 ans a été interpellée mercredi soir à Settat, pour son implication présumée dans des délits d’escroquerie, de fraude et d’émission de chèques sans provisions.

Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

Un homme d’affaires marocain retrouvé mort aux Pays-Bas

Le corps sans vie de Mimoun Bergoual, un homme d’affaires marocain âgé de 66 ans, a été retrouvé, mardi à 6 heures du matin, à son domicile de Hofdijklaan, une localité au sud...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.