TotalEnergies délocalise un service vers le Maroc, et ça ne plaît pas à tout le monde

25 août 2025 - 22h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

TotalEnergies, client d’IKANBI Belgium depuis sept ans, a annoncé sa décision de ne pas renouveler son contrat avec le call-center liégeois, au terme d’un appel d’offres international. Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, les appels en français seront assurés par des téléopérateurs depuis le Maroc. Une mesure qui risque de mettre au chômage 163 employés d’IKANBI.

Avec le retrait de TotalEnergies, les licenciements sont “inévitables”, regrette Daniel Coene, le patron d’IKANBI, sans donner de précision sur le nombre d’employés qui pourraient être impactés par cette décision. «  Une centaine d’intérimaires seront les premiers touchés  », estime Patrick Masson, permanent Setca. «  C’est vraiment une logique financière. Les clients préfèrent une mauvaise qualité, mais un coût bas  », explique le syndicaliste à la RTBF.

À lire : Démarchage par téléphone en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

«  TotalEnergies a engrangé des milliards pendant la crise de l’énergie. Et ils nous jettent pour des économies minuscules. Nos téléopérateurs comprennent la réalité belge et accompagnent vraiment les clients. Au Maroc, ce sera du service au rabais  », assène le délégué Mehdi Bouacida.

À lire : Démarchage interdit en France : 100 000 emplois perdus au Maroc ?

«  Nous allons examiner les compétences de chacun pour proposer des reclassements sur d’autres projets, mais nous ne pourrons pas garantir l’emploi de tous  », prévient le patron d’IKANBI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centres d’appel - Liège - Belgique - Total Maroc - Emploi

Aller plus loin

Démarchage interdit en France : 100 000 emplois perdus au Maroc ?

L’adoption le 21 mai dernier par le Parlement français d’une loi portant sur l’interdiction du démarchage téléphonique non sollicité, qui entrera en vigueur en août 2026,...

Démarchage par téléphone en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

La loi sur le démarchage téléphonique qui entrera en vigueur en France en août 2026 affectera à coup sûr le secteur de l’outsourcing au Maroc, déjà confronté à la montée en...

Inditex (Zara, Massimo Dutti,...) délaisse la Chine pour le Maroc

Inditex a décidé de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de s’approvisionner davantage au Maroc, en Inde et au Pakistan.

Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l’assemblage du modèle à motorisation thermique à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.