Tourisme : Une offre Maroc dépassée

3 juin 2009 - 10h36 - Maroc - Ecrit par :

Les tendances mondiales du tourisme et leurs implications pour l’industrie du tourisme national ajoutent une louche de pessimisme à l’ambiance morose qui prévaut dans le secteur.

Dans la dernière livraison des Cahiers de l’Observatoire du tourisme, l’institution dirigée par Kamal Bensouda passe au crible six principales destinations touristiques méditerranéennes comparables. La conclusion, qui couvre le premier trimestre de 2009, est sans équivoque : à l’exception du Maroc (+4,48% en termes d’arrivées), toutes les autres destinations ont subi le contrecoup de la crise économique dont la conséquence, la crise sociale, impacte davantage l’économie du tourisme.

Toutefois les nuitées ont cédé 6,8% entre janvier et mars dernier en comparaison avec la même période une année plus tôt. De même, les recettes (-21% à 834 millions de DH) confirment la fin de cycle de l’offre Maroc que les responsables du secteur se refusent d’admettre. « L’une des faiblesses de la destination est sa forte dépendance à deux produits touristiques, à savoir les produits culturel de Marrakech et balnéaire d’Agadir et à 7 marchés matures de l’Europe de l’Ouest dont un prédominant, la France », avertit l’Observatoire du tourisme.

Comment alors faire face aux tendances du tourisme mondial, qui fait face à de profondes mutations dans le comportement du touriste, ses pratiques ainsi que ses attentes, d’ici les 10 prochaines années ? Des tendances lourdes, « induites par les évolutions économiques, géopolitiques, environnementales et les révolutions technologiques », qui exigent, selon l’Observatoire du tourisme, un redimensionnement de l’offre Maroc.

Entre autres pistes de réflexion, le renforcement et la diversification de l’offre par « une approche différenciée ». D’autres produits qui pourraient concourir à booster l’offre Maroc ont pour nom le développement de niches de luxe ou encore le renforcement de l’authenticité de l’offre Maroc. Ce qui, selon l’Observatoire, assurera sa durabilité environnementale et sociale. Il faudra également « investir dans les normes et standards internationaux de manière à encourager la consommation responsable utilisant des énergies renouvelables », suggère l’Observatoire. Ce qui suppose de « développer la responsabilité sociale et environnementale des hôtels ». Quitte à mettre en place « un fonds dédié à la conservation de la nature ». Tout un programme !

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Etude - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.