Tourisme : Une offre Maroc dépassée

3 juin 2009 - 10h36 - Maroc - Ecrit par :

Les tendances mondiales du tourisme et leurs implications pour l’industrie du tourisme national ajoutent une louche de pessimisme à l’ambiance morose qui prévaut dans le secteur.

Dans la dernière livraison des Cahiers de l’Observatoire du tourisme, l’institution dirigée par Kamal Bensouda passe au crible six principales destinations touristiques méditerranéennes comparables. La conclusion, qui couvre le premier trimestre de 2009, est sans équivoque : à l’exception du Maroc (+4,48% en termes d’arrivées), toutes les autres destinations ont subi le contrecoup de la crise économique dont la conséquence, la crise sociale, impacte davantage l’économie du tourisme.

Toutefois les nuitées ont cédé 6,8% entre janvier et mars dernier en comparaison avec la même période une année plus tôt. De même, les recettes (-21% à 834 millions de DH) confirment la fin de cycle de l’offre Maroc que les responsables du secteur se refusent d’admettre. « L’une des faiblesses de la destination est sa forte dépendance à deux produits touristiques, à savoir les produits culturel de Marrakech et balnéaire d’Agadir et à 7 marchés matures de l’Europe de l’Ouest dont un prédominant, la France », avertit l’Observatoire du tourisme.

Comment alors faire face aux tendances du tourisme mondial, qui fait face à de profondes mutations dans le comportement du touriste, ses pratiques ainsi que ses attentes, d’ici les 10 prochaines années ? Des tendances lourdes, « induites par les évolutions économiques, géopolitiques, environnementales et les révolutions technologiques », qui exigent, selon l’Observatoire du tourisme, un redimensionnement de l’offre Maroc.

Entre autres pistes de réflexion, le renforcement et la diversification de l’offre par « une approche différenciée ». D’autres produits qui pourraient concourir à booster l’offre Maroc ont pour nom le développement de niches de luxe ou encore le renforcement de l’authenticité de l’offre Maroc. Ce qui, selon l’Observatoire, assurera sa durabilité environnementale et sociale. Il faudra également « investir dans les normes et standards internationaux de manière à encourager la consommation responsable utilisant des énergies renouvelables », suggère l’Observatoire. Ce qui suppose de « développer la responsabilité sociale et environnementale des hôtels ». Quitte à mettre en place « un fonds dédié à la conservation de la nature ». Tout un programme !

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Etude - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.