Tourisme : les Pays-Bas déconseillent le Maroc

13 mai 2015 - 22h43 - Monde - Ecrit par : L.A

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a mis en garde mercredi ses ressortissants qui souhaitent se rendre au Maroc. Il leur est conseillé d’éviter certaines zones du territoire marocain en raison de la "menace terroriste et la forte criminalité".

Selon l’agence presse néerlandaise ANP, le ministère conseille aux ressortissants néerlandais de rester sur leurs gardes dans les villes touristiques comme Agadir et Marrakech, les régions frontalières avec l’Algérie et la Mauritanie et au Sahara.

Le Maroc avait élevé le niveau d’alerte il y a plusieurs mois déjà en raison de la menace terroriste croissante. Le gouvernement marocain avait annoncé en octobre 2014 la mise en place d’un nouveau plan antiterroriste auquel participent l’armée, la Gendarmerie Royale et la police.

L’une des mesures phare de ce plan sont les patrouilles Hadar dans les grandes villes marocaines. Le Maroc craint surtout des attaques terroristes de ses ressortissants revenus au pays après avoir combattu pour l’organisation terroriste État Islamique.

Il y a peu de temps, le Maroc avait également annoncé la création d’un FBI marocain, le BCIJ. En à peine quelques semaines cette nouvelle police a démantelé plusieurs cellules terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Pays-Bas - Terrorisme - Sahara Marocain - Criminalité - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Maroc : Daech menace de voler les armes de "Hadar"

Des terroristes du groupuscule "Daech" comptent s’emparer des armes à feu des équipes de "Hadar", dispositif anti-terroriste mis en place par le Maroc en octobre dernier,...

Israël déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

Le Maroc fait partie d’une liste de pays déconseillés par le Bureau israélien de l’antiterrorisme à cause de « menaces tangibles d’attentats », affirme le site i24news, qui se...

Le ministère du tourisme algérien déconseille le Maroc

Le ministère du tourisme algérien conseille aux touristes européens de ne pas se diriger vers le Maroc en raison de l’attentat survenu à Marrakech le 28 avril dernier.

La France déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

Le Maroc fait partie des zones à risque que le Quai d’Orsay a déconseillé aux touristes français cette année, rappelant à ses ressortissants "la menace renouvelée d’Al-Qaïda...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...