Trafic de fausses attestations à Rabat : les peines tombent

3 octobre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quatre fonctionnaires de la ville de Rabat ont été condamnés par le tribunal de première instance de la ville pour leur appartenance à un réseau de falsification d’attestations de résidence permettant à des non-résidents d’obtenir des plaques d’immatriculation de la ville.

Les agents ont mis en place un réseau de vente de fausses attestations de résidence, permettant à des non-résidents de Rabat d’enregistrer leurs véhicules et d’obtenir des plaques d’immatriculation de la capitale. Une pratique illégale qui porte atteinte à l’intégrité du système d’immatriculation national, a estimé le tribunal qui a condamné les quatre agents à 22 mois de prison ferme : 8 mois pour l’un, 6 mois pour un autre, et 4 mois pour les deux restants.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de faux permis de conduire marocains

Ce réseau s’est développé en raison de la forte demande d’une certaine frange de la population qui considère comme un « prestige » le fait d’immatriculer leurs véhicules à Rabat. Des vendeurs de véhicules d’occasion de luxe ont également profité de ce réseau de fraude pour augmenter leurs ventes, proposant à leurs clients d’immatriculer les véhicules à Rabat comme s’ils résidaient dans la capitale.

À lire : Un faux fonctionnaire du Palais royal arrêté à Rabat

Le réseau a été démantelé après l’arrestation en flagrant délit de deux agents et d’un intermédiaire, en possession de fausses attestations de résidence, de huit cartes grises et de reçus de dépôt de dossiers d’immatriculation. L’opération est le résultat d’une enquête menée par la police judiciaire sous la supervision du parquet compétent, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Rabat - Automobile - Prison

Aller plus loin

Délivrance de faux certificats médicaux au député Moubdiî : deux médecins en prison

Deux médecins ont été placés en détention pour avoir délivré de faux certificats médicaux à Mohamed Moubdii, président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement...

Un faux fonctionnaire du Palais royal arrêté à Rabat

La police judiciaire de Rabat a procédé, jeudi 1ᵉʳ juin, à l’arrestation d’un homme suspecté d’usurper l’identité d’un haut fonctionnaire du ministère de la Maison Royale, du...

Espagne : démantèlement d’un réseau de faux permis de conduire marocains

La Garde civile a démantelé un réseau de faux permis de conduire marocains dans plusieurs provinces espagnoles, notamment en Navarre. En tout, plus de 50 faux permis ont été...

Agadir : réseau de faux billets, des touristes étrangers arrêtés

Huit touristes étrangers ont été arrêtés par le Service Régional de la Police Judiciaire d’Agadir et la Direction Générale de la Surveillance du Territoire. Ils sont soupçonnés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.