Polémique : le tremblement de terre, une sanction divine ?

1er février 2016 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un imam de Salé a provoqué la stupeur vendredi en affirmant que le tremblement de terre survenu lundi dernier dans le nord du Maroc était une punition divine.

TelQuel rapporte que l’imam a déclaré lors du prêche que la région du Rif avait été punie par Dieu en raison du trafic et de la consommation de drogue et d’alcool très répandus dans la région.

Toujours selon le religieux, la sécheresse qui frappe le Maroc cette année, serait également une sanction divine suite à la prolifération de produits illicites dans le pays.

Khadija Rouissi, élue du Parti Authenticité et Modernité, exige une intervention du ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Elle considère les propos de l’imam comme une insulte envers la population du Rif et les victimes de la sécheresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Religion - Melilla - Al Hoceima - Salé - Khadija Rouissi - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Nouvelle secousse au large d’Al Hoceima et Nador

Une nouvelle secousse tellurique d’une magnitude de 3,9 degrés sur l’échelle de Richter s’est produite hier matin au large des villes de Nador et Al Hoceima.

Un nouveau tremblement de terre dans la région d’Al Hoceima

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 degrés sur l’échelle de Richter s’est produit cette nuit au large de la région d’Al Hoceima. Des dégâts matériels sont signalés...

L’imam qui avait imputé les tremblements de terre à la drogue limogé (Màj)

Quelques jours après la diffusion sur YouTube du prêche de l’imam de Salé qui avait fait un parallèle entre les derniers tremblements de terre dans la région nord du Maroc et...

Tremblement de terre à Al Hoceima : le bilan définitif est de 15 blessés

Le tremblement de terre et les répliques qui se sont produits lundi dernier dans la région d’Al Hoceima ont fait 15 blessés, d’après le dernier bilan publié par le ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...