Renault veut délaisser son usine en Algérie au profit de celle de Tanger

12 mai 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Après avoir arrêté sa production en Russie, Renault est en passe de fermer son usine implantée près d’Oran en Algérie, qui tourne au ralenti depuis deux ans. L’année dernière, le constructeur a transféré la production de la Dacia Logan de cette usine vers celle de Tanger au Maroc.

Renault pourrait céder l’usine d’Oran, inaugurée en 2014, et où sont assemblés les modèles Dacia Logan 2 et Renault Symbol 2, Dacia Sandero 2 et Renault Clio 4 commercialisés en Algérie, indique la société Inovev, spécialisée dans l’industrie automobile, dans sa dernière analyse mensuelle. Le site « ne répond plus aux objectifs du constructeur d’autant qu’il n’arrive plus à atteindre le niveau de production visé de 75 000 véhicules par an », explique Inovev cité par l’Argus.

Selon les données de Renault, seulement 754 véhicules ont été assemblés en 2020 sur ce site (173 Logan/Symbol 2, 354 Sandero 2 et 227 Clio 4) qui avait fermé ses portes pendant plus d’un an en raison de la crise sanitaire et d’événements politiques. L’usine d’Oran a repris progressivement ses activités en mai 2021 et a assemblé en tout 5 208 voitures (1 148 Logan, 2 808 Sandero et 1 252 Clio) l’année dernière, soit douze fois moins qu’en 2019.

À lire : Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

« Les prévisions sur la période 2022-2030 sont très incertaines et il n’est pas sûr que Renault conserve cette usine », analyse Inovev qui a noté en 2021 un transfert de production de la Dacia Logan de l’usine d’Oran vers celle de Tanger au Maroc, dont la production est en nette progression (350 000 unités). « Le sujet de l’Algérie n’est pas nouveau pour Renault mais l’intérêt de conserver cette usine se pose dans un contexte où le constructeur cherche à se refinancer », fait observer le cabinet.

Pour sa part, Renaut assure qu’il n’envisage pas fermer cette usine pour le moment. « La situation dure depuis un certain temps, effectivement les volumes assemblés sont toujours très bas, mais en aucun cas nous avons annoncé que nous allions quitter l’Algérie, qui reste un marché important pour Renault », a précisé le groupe français qui a commercialisé 5 109 voitures dans le pays en 2021, ce qui représente une part de marché de 20,6 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Renault - Tanger - Automobile

Aller plus loin

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l’automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles...

Groupe Renault : le Maroc dans le Top 10 des ventes mondiales

Le Maroc reste une vaste base commerciale et stratégique pour le groupe Renault. Au premier semestre 2021, le Royaume figure, pour la première fois, dans le Top 10 des...

Le groupe Renault Maroc atteint 64% de taux d’intégration

Dans un contexte automobile difficile dû à la crise des composants électroniques au niveau mondial, Renault a conforté sa position de leader au Maroc. Au premier semestre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...