Vaccin contre le coronavirus : quand la presse salue l’initiative royale

12 novembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le roi Mohammed VI a décidé, lundi 9 novembre d’élargir la vaccination à toutes les couches de la population. Cette décision, relayée par les médias locaux fait l’unanimité dans la presse.

Plusieurs médias ont affiché de gros titres sur cette décision royale. Dans un dossier de 3 pages sur « Vaccin anti-corona : l’espoir », Al Ahdath Al Maghribia a rappelé les nouvelles orientations du roi sur l’opération de vaccination. Le roi a invité les autorités sanitaires à mettre en œuvre les moyens sanitaires, logistiques et techniques nécessaires pour réussir ce challenge. Ce faisant, le souverain marocain veille sur la santé de tous les Marocains, a précisé le même journal.

Dans le même dossier, il a été relevé que les deux structures identifiées pour fournir les doses de vaccin ont annoncé avoir testé le vaccin avec un taux d’efficacité de 90%. De son côté, le quotidien Assabah, qui a titré « Une stratégie royale de vaccination » soutient que cette décision royale a été prise après avis du Comité national scientifique ad hoc. Selon le même quotidien, cette opération nationale est une riposte royale pour juguler la récente hausse fulgurante des contaminations.

S’agissant d’Akhbar Al Yaoum, il a rappelé les différentes étapes des essais cliniques et annoncé la fin de la 3ᵉ et dernière phase d’essais prometteurs dès le début de la semaine prochaine. En ce qui concerne Al Massae, les sujets les plus exposés bénéficieront de deux injections. Ils seront suivis par les forces de l’ordre, les enseignants et le corps médical.

Quant à Al Akhbar, il soutient que le Maroc a atteint ce niveau dans l’acquisition du vaccin contre le Covid-19 à cause de l’implication permanente et directe du roi Mohammed VI qui a voulu que le royaume soit au centre des recherches et essais scientifiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes...

Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Les laboratoires américains Pfizer et allemand BionTech ont élaboré un vaccin anti-covid qui serait « efficace à 90%. Cette conclusion émise par les chercheurs, vient de l’essai...

La date de la vaccination des Marocains contre le Covid-19 connue

La date de la vaccination des Marocains contre le coronavirus a été révélée par le docteur Abdellatif Yassi, spécialiste au service des urgences et des intoxications à l’hôpital...

Vaccin anti-Covid : le Maroc à quelques jours de l’exploit

Le compte à rebours a commencé pour la fabrication dès le mois prochain du vaccin anti-Covid par le Maroc. Mais avant, les autorités sanitaires attendent les derniers résultats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.