Variole du singe : le Maroc se met en état d’alerte

21 mai 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Face à la propagation de la maladie de la variole du singe en Europe et dans le monde, le Maroc a opté pour l’anticipation, en mettant en place un plan de veille et d’alerte sanitaire.

La variole du singe, maladie rare d’origine africaine, est déjà signalée au Royaume-Uni, au Portugal, en France et en Espagne. Plusieurs cas suspects sont détectés et les pays sont en état d’alerte, en raison de la mobilité dans le monde.

Au Maroc, la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies coordonne avec les directions régionales du ministère de la Santé afin d’installer une veille. L’objectif est d’éviter toute contamination en provenance des pays européens, surtout avec l’approche de l’« opération Marhaba 2022 », dont les préparatifs ont été déjà lancés, rapporte Al Akhbar.

A lire : L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Cette variole, rappelle le quotidien, « demeure rare et peu contagieuse entre humains et se guérit généralement d’elle-même en quelques semaines ». Mais les alertes sanitaires ont été déclenchées dans les pays touchés. Les symptômes de cette maladie virale s’articulent notamment autour de « la fièvre, mal de tête, douleurs musculaires, mal de dos et fatigue ».

Maladie très virale, cette infection se transmet lors de contacts rapprochés, ou d’échanges de fluides corporels. Aux dernières nouvelles, le Canada et les États-Unis ont enregistré leurs premiers cas de contamination, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Le Maroc enregistre son premier cas de la variole de singe

Un premier cas positif au Monkeypox, la variole du singe, a été enregistré ce jeudi au Maroc, selon le ministère de la Santé. Il s’agit d’un cas venu d’un pays européen.

Variole du singe : les singes de la place Jamaa el Fna recensés

Face à la propagation de la variole du singe dans le monde, le Maroc a adopté des mesures de prévention. Marrakech recense les singes de la place de Jamaâ El Fna. Déjà trois cas...

L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne et le Maroc s’activent déjà pour la bonne organisation de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Des délégations des deux pays se réuniront la...

Marhaba 2022 : une rencontre entre le Maroc et l’Espagne à Rabat

Le Maroc et l’Espagne préparent activement l’opération Marhaba 2022, après deux années de suspension. Une rencontre est prévue le 5 mai à Rabat, pour examiner les derniers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.