Le sombre parcours de Van Coppernolle, le tueur du petit Abdeljabbar Dkhissi

25 septembre 2022 - 20h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’affaire Willy Van Coppernolle du nom du ressortissant belge accusé de l’enlèvement et du meurtre, en mars 1993, près de Remoulins (Gard), d’Abdeljabbar Dkhissi, 11 ans, ainsi que du viol, huit jours plus tard, dans la région de Narbonne (Aude), de deux adolescents de 15 ans et 16 ans est toujours en instruction devant la justice.

Près de 30 ans après les faits, les enquêteurs n’ont pas jusque-là pu élucider l’affaire Van Coppernolle et d’autres dans lesquelles il serait impliqué. « Quand vous sortez de prison, que vous changez chaque fois de localité et que votre obsession, c’est d’avoir des relations contraintes et forcées, il est certain qu’on est un suspect numéro 1 pour d’autres affaires non élucidées ». Selon Paola Belotti, avocate à Narbonne, qui a défendu les deux adolescents violés près de Gruissan, il est probable que le pédophile belge ait commis d’autres crimes entre 1993 et 1995. Elle décrit un « individu odieux, narquois, très rusé » qui « pour aborder ses victimes arrivait à se présenter sous un autre jour ». « Quand on voit la personnalité de cet individu, on peut penser qu’il avait commis d’autres crimes avant. C’est un prédateur puissance 10 », ajoute-elle.

À lire : Le procès de Mounir Kiouh, présumé tueur de Théa, à nouveau reporté

« Il a été horrible en garde à vue, en racontant que ce petit garçon se prostituait et lui avait demandé 300 F (45 € NDLR) pour s’acheter des baskets. C’était un homme froid, glacial, qui se fichait de tout, y compris de son procès. On ne pouvait même pas approcher son regard, avoir un échange avec lui. Violer, c’était sa vie », renchérit Elizabeth Alric, avocate de la famille du petit Abdeljabbar, d’origine marocaine. Selon l’un des psychiatres qui a expertisé Willy Van Coppernolle en 1994, « la nature de ses anomalies, sa soumission à ses pulsions, ses antécédents, l’absence de culpabilité, de souffrance, de recherche d’aide et le choix de ses victimes constitue des facteurs de dangerosité majeure ».

À lire : Tanger : peine de mort confirmée pour le meurtrier du petit Adnane

Le parcours de ce criminel endurci y est peut-être pour quelque chose. Il a travaillé notamment pendant plusieurs années comme chauffeur dans une compagnie de bus belge, desservant plusieurs pays en Europe et a également séjourné durablement en Grèce, au Maroc ou en Tunisie, « avec même, peut-être, un passage aux États-Unis », rapporte Midi Libre. Difficile pour les enquêteurs de retracer ce parcours. « De tout ce qu’il racontait sur sa vie, rien n’a pu être vérifié, se souvient Philippe Chardon, qui l’a défendu aux assises, à Valence puis à Nîmes. C’était quelqu’un qui vivait dans un autre monde, qui était très affabulateur. Il disait s’être engagé deux fois dans la Légion et avoir déserté. La Légion n’a jamais rien dit, et on n’a jamais rien su. » Il est donc possible que Willy Van Coppernolle ait commis d’autres crimes odieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Narbonne - Enlèvement

Aller plus loin

Le tueur présumé d’un Marocain près de Malaga arrêté (vidéo)

L’homme suspecté d’avoir tué un homme d’origine marocaine à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne a été interpellé par la police. Il s’agit d’un Portugais de 24 ans ayant eu un...

Texas : plainte contre le tueur d’Adil Dghoughi

La mère d’Adil Dghoughi, le Marocain de 31 ans, tué par balles au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, a porté plainte contre Terry Turner, 66 ans, le tueur de son fils.

Le procès de Mounir Kiouh, présumé tueur de Théa, à nouveau reporté

La chambre criminelle de Tétouan a décidé jeudi de reporter à nouveau le procès en appel de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) poursuivi pour l’assassinat de...

Le viol et le meurtre de Adnane bouleversent les habitants de Tanger

Les habitants de Tanger ne se remettront pas de si tôt du viol et du meurtre de Adnane, le jeune de 11 ans dont la vie a été sauvagement fauchée par un prédateur sexuel. Dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.