Un Belge veut éviter l’expulsion de ses chiots marocains

28 février 2023 - 23h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que ses chiots sont menacés d’expulsion vers le Maroc ou d’être euthanasiés, un Belge se bat pour les garder avec lui à Ans. Il vient de déposer un recours en référé au Conseil d’État.

Deux chiots marocains bientôt expulsés vers le Maroc ? L’ostéopathe ansois Benoît Malherbe qui en est le propriétaire a par le biais de son avocat introduit un recours devant le Conseil d’État. Une audience devrait se tenir la semaine prochaine. Pour l’heure, les animaux sont à Ans dans un espace confiné dans le jardin de Benoît. « Un espace que j’ai doublement clôturé et je ramasse précautionneusement, avec des gants, leurs déjections pour éviter que d’autres animaux (renards…) ne soient en contact avec ces déjections. Cette mise en quarantaine ou en confinement des chiots se poursuivra encore durant deux mois puisque cela fait à présent près de quatre mois qu’ils sont arrivés à Ans », précise-t-il à SudInfo.

À lire : SOS pour Sarah, une chienne maltraitée au Maroc

C’est une dame marocaine qui avait vendu les chiots de berger à l’ostéopathe ansois. Ce dernier les avait achetés pour l’anniversaire de sa fille. Seul problème : les animaux sont arrivés illégalement en Belgique et ne sont pas vaccinés contre la rage, ce que Benoît ne savait pas. Jusque-là, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) n’a pas pu trouver une solution quant à l’avenir de ces deux chiots marocains.

À lire : France : elle change le sort d’un chien errant marocain

Une possibilité s’offre à Benoît : rapatrier les animaux au Maroc, à ses frais, pour les faire vacciner là-bas avant qu’ils ne reviennent en Belgique plusieurs mois plus tard. « Je ne connais personne au Maroc et je suis loin d’être sûr de revoir mes deux chiots. Je ne souhaite pas non plus les euthanasier, sauf s’ils présentent effectivement les symptômes de la rage et dans ce cas-là seulement je n’hésiterai pas », rappelle-t-il. L’ostéopathe se dit prêt à établir un cordon sanitaire plus strict encore si besoin pour ces deux chiots, mais qu’il n’a toujours pas eu de contact avec l’AFSCA de Liège.

À lire :Il renonce à son emploi en Angleterre pour s’occuper des chiens abandonnés au Maroc (Photos)

« Je manque d’informations. Y compris pour notre chienne bouvier bernois mais aussi pour nous-mêmes ! Tous les membres de ma famille doivent-ils se faire vacciner ? Je n’ai toujours pas de réponse à ces questions », regrette-t-il. « Je rappelle que nous ne souhaitons pas que ces chiens soient euthanasiés, mais il en va de la santé et de la sécurité de tous ! Et il en va de la responsabilité de Mr Malherbe en ce qui concerne la situation actuelle », insiste Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice

Aller plus loin

Des chiens handicapés à la plage, la vidéo qui touche les internautes marocains

La Marocaine Sally Kadaoui, propriétaire du refuge pour chiens et autres animaux errants, SFT Animal Sanctuary, a publié récemment sur Facebook une vidéo d’une journée à la...

France : elle change le sort d’un chien errant marocain

L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.

SOS pour Sarah, une chienne maltraitée au Maroc

Catherine Abraham n’est plus à présenter. Elle est la présidente de l’association Arche d’Abraham qui s’est fait connaître dans le sauvetage et la prise en charge des animaux...

Il renonce à son emploi en Angleterre pour s’occuper des chiens abandonnés au Maroc (Photos)

Depuis 2012, Karl Scarr réside au Maroc. Ancien chauffeur de taxi en Angleterre, il a décidé de tout plaquer pour s’installer à Tanger et s’occuper des chiens abandonnés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...