Cette ligne très importante vise à « contribuer au développement des relations entre le Maroc et l’Europe et fournir des services aux entreprises situées dans la zone d’influence du port de Malaga », a déclaré José Moyano, le directeur de l’Autorité portuaire de Malaga. Le navire Friedrich Russ, long de 153 mètres, assure cette liaison. Il prend départ du port de Malaga à 14 heures à destination de Tanger Med, et retourne à Malaga le lendemain matin, rapporte El Estrecho Digital.
À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc
Pour l’administrateur de Peregar, Joaquin Perez-Munos Subiris, cette ligne maritime « répond à une volonté historique de relier l’Afrique du Nord à l’Europe du Sud et a vocation d’être un port complémentaire à Algésiras, pour répondre aux problèmes de congestion enregistrés dans le détroit de Gibraltar ». De façon concrète, elle permettra d’optimiser les opérations, de réduire les temps de transit et à terme, de contribuer à redynamiser l’économie de la région.
À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med
Cette nouvelle ligne permettra le transport des marchandises des secteurs du textile, de l’automobile et des denrées alimentaires. Mais à moyen terme, le transport des passagers sera intégré, est-il précisé. Cette connexion « donne de la sécurité aux agents logistiques de transport maritime parce qu’ils savent qu’il y a une autre ligne à leur disposition pour effectuer des opérations d’import-export », a indiqué pour sa part Natalia Sanchez, vice-présidente de la Confédération des hommes d’affaires de Malaga.