Réaction de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq après les graves accusations

6 mai 2023 - 16h36 - France - Ecrit par : S.A

L’association gérant la mosquée de Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France) a réagi aux accusations d’abus de confiance, de fraude, de tentative d’escroquerie portées contre des responsables du centre islamique. Ceux-ci ont été placés sous contrôle judiciaire.

Dans un communiqué signé de son secrétaire général Mohammed El Mokhtari, la CIV, l’association gérant la mosquée se dit « profondément préoccupé(e) par une telle mesure ». Elle dit prendre cette situation « très sérieusement », car cela « peut affecter la réputation de notre association et mettre à mal toutes ces années de travail et d’investissement ». « Nous collaborerons pleinement avec les autorités judiciaires. Nous sommes persuadés que toute la vérité sera faite, les soupçons levés et la bonne foi confirmée », ajoute l’association.

À lire :Des ennuis judiciaires pour les responsables de la mosquée Villeneuve-d’Ascq

« Convaincu(e) que la présomption d’innocence, principe garanti par la Constitution, doit être respectée pour tous », et « déterminé(e) à poursuivre nos missions avec intégrité et transparence », la CIV assure n’avoir « jamais toléré aucun comportement contraire à ces valeurs ». Elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires pour se défendre « contre toutes fausses informations ou propos diffamatoires ».

À lire :Montpellier : victime d’un apartheid bancaire, une mosquée porte plainte pour discrimination

Soupçonnés d’abus de confiance, de tentative d’escroquerie et de mauvaise gestion des comptes, quatre responsables de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq et un cinquième homme ont été placés sous contrôle judiciaire depuis le 2 mai, à l’issue de leur garde à vue. Leurs ennuis judiciaires ont commencé après un signalement de la préfecture du Nord auprès du procureur de la République de Lille en mars 2022. Les cinq mis en cause auraient mis en place un réseau de financement illégal, afin de percevoir sans avoir à se justifier des fonds provenant de l’étranger et les dons en liquide récoltés auprès des fidèles de la mosquée, fait savoir Le Figaro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islam - Escroquerie

Aller plus loin

La ville de Rennes aura sa grande mosquée

L’association Espoir Amal porte un projet de mosquée destinée à accueillir jusqu’à 4 000 personnes à Rennes. Ce projet qui ne débutera pas avant 2024 devrait voir le jour sur...

Des militants de Génération identitaire condamnés pour des tweets haineux envers le recteur de la mosquée de Lyon

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné deux militants de Génération identitaire pour des tweets haineux visant le recteur de la mosquée de la ville, Kamel Kabtane.

Des ennuis judiciaires pour les responsables de la mosquée Villeneuve-d’Ascq

Précédemment en garde à vue pour abus de confiance, tentative d’escroquerie et mauvaise gestion des comptes, quatre responsables de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq et une...

Montpellier : victime d’un apartheid bancaire, une mosquée porte plainte pour discrimination

L’association Aïcha qui gère la mosquée éponyme, implantée depuis 2014 dans le quartier Garosud à Montpellier, subit depuis plusieurs années la fermeture de ses comptes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.