Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

21 mai 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Dans un récent article sur les atouts et perspectives de l’industrie aéronautique marocaine, le magazine Forbes rappelle que le Maroc a investi d’importantes ressources pour développer des plateformes industrielles avancées, des centres de formation spécialisés comme l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) et d’autres infrastructures comme la zone franche de Midparc Casablanca, afin d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers.

À lire : Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Cet engagement fort des autorités du royaume pour le développement de ce secteur, a porté des fruits, note l’auteur de l’article, Daniel Danino, un industriel membre du Forbes Business Council, précisant que plus de 140 investisseurs ont choisi de s’implanter au Maroc. En raison de sa position géographique stratégique, entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, le Maroc est une « plaque tournante » pour les activités aéronautiques dans la région, analyse le magazine américain, soulignant les multiples partenariats du Maroc avec des sociétés aérospatiales de renom comme Boeing, Airbus, Bombardier et Safran, installées dans le royaume.

À lire : Sabca lance la construction d’un avion au Maroc

Avec son écosystème aéronautique constitué entre autres par le Technopark de Casablanca et Tanger Aerospace City, le Maroc « se positionne pour devenir une destination attractive pour les services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) », indique l’auteur de l’article. En 2022, le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Sabca et Sabena Aerospace, et le constructeur américain Lockheed Martin en vue de la création de Maintenance Aero Maroc (MAM), un centre MRO ultramoderne de 15 000 m² pour les avions et hélicoptères militaires à l’aéroport de Benslimane.

À lire : La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

La société Aerotechnic, située à Agadir, fournit également des services MRO, de même que l’entreprise Glassbox Technologies, basée dans le royaume, qui utilise des lunettes intelligentes et la réalité augmentée pour fournir des systèmes de maintenance intelligents, détaille Forbes, sans oublier « Tanger Tech, un centre technologique nouvellement créé pour l’aérospatial ». Pour tirer profit de la plateforme aéronautique marocaine, l’auteur de l’article invite les investisseurs à opter pour une main-d’œuvre qualifiée, à profiter des infrastructures fournies par Midparc Free Zone, Tanger Tech et Technopark et à investir dans la recherche et le développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Forbes

Aller plus loin

Maroc et Embraer, un partenariat pour l’aviation commerciale et la défense

Le gouvernement marocain a signé mercredi un protocole d’accord avec la société brésilienne Embraer en vue de la réalisation de projets dans les domaines de l’aviation...

Aéronautique : un géant allemand mise gros sur le Maroc

Masterflex prévoit de s’implanter au Maroc. Le fabricant allemand de tuyaux en plastique veut construire dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, une usine de...

Casablanca au cœur d’un nouveau contrat aéronautique (Boeing)

En partenariat avec Boeing, le groupe Figéac Aéro va produire depuis le site de Casablanca Aéronautique des pièces en aluminium pour l’avion moyen-courrier 737 MAX.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.