La France en tête des pays émetteurs de commissions rogatoires vers le Maroc

5 juin 2023 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

De sources du ministère public, les autorités judiciaires marocaines ont reçu 288 commissions rogatoires internationales en 2022, dont un peu de 80 en provenance de France.

Les deux tiers de ces commissions rogatoires internationales ont été déposées par quatre pays à savoir la France (83), la Belgique (66), la Turquie (34) et l’Espagne (23), a indiqué Achraf El Malki, juge et chef de l’Unité d’extradition auprès de la présidence du ministère public, lors d’un séminaire sur le rôle du ministère public dans la lutte contre le crime, organisé samedi au Salon international du livre et de l’édition (SIEL) et dont les propos ont été rapportés par Hespress.

Les commissions rogatoires dans des affaires de blanchiment d’argent (16 %) et de trafic international de stupéfiants (15 %) sont les plus sollicitées. Elles sont suivies de celles demandées dans des affaires d’escroquerie et de vol (13 %), de constitution d’une bande criminelle (9 %), de meurtres, falsification et d’atteinte au système familial (7 %), et de crimes terroristes (6 %).

À lire : Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

Au cours de l’année 2022, 72 mandats d’arrêt internationaux, dont 60 émis par les tribunaux de première instance et 12 par les cours d’appel, ont été délivrés par le parquet marocain. La cour d’appel de Rabat a délivré le plus de mandats en raison de sa compétence nationale en matière de terrorisme. Concernant les tribunaux, c’est le tribunal de première instance de Tanger qui vient en tête, selon les données du chef de l’Unité d’extradition.

Au cours de la période, les autorités judiciaires marocaines ont reçu un total de 49 mandats, contre 34 en 2021, soit une augmentation de 19,6 %. La plupart viennent de la France, suivie des États-Unis et de la Belgique, avec respectivement 6 et 4 mandats. Quant aux demandes d’extraditions émises par le Maroc, elles ont atteint 75 et ont été principalement adressées à l’Espagne (50), la France (7) et l’Italie (6).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants...

Commissions rogatoires : le plaidoyer de Mohamed Abdennabaoui

Le procureur général du roi près la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, a fait un plaidoyer lors des travaux de la 7ᵉ rencontre judiciaire maroco-espagnole, tenue lundi à...

Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

Le nombre de mandats d’arrêt et de demandes d’extraditions a augmenté en Espagne de 41 % en 2021 par rapport à 2020. Le Maroc est l’un des principaux demandeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.