Le mégaport de Nador West Med avance

8 juin 2023 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le mégaport de Nador West Med pourrait démarrer ses activités en 2025, a annoncé Sanae Elamrani, la directrice des ports et des domaines maritimes du ministère marocain de l’Équipement.

Les travaux de construction de Nador West Med ont atteint un niveau d’exécution de 85 % et seront achevés d’ici mi-2024, a indiqué la responsable, lors du forum d’affaires hispano-marocain qui s’est tenu mercredi à Casablanca. Le mégaport aura une capacité de 3 millions de conteneurs, de 25 millions de tonnes d’hydrocarbures et 3 millions de tonnes de marchandises, précise-t-elle.

À lire : Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Nador West Med disposera également d’une zone franche de près de 8 000 hectares, a ajouté Sanae Elamrani, appelant les hommes d’affaires espagnols à investir dans ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du Maroc de développer ses infrastructures portuaires à l’horizon 2030.

À lire : Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Cette stratégie intègre aussi la transformation de certains ports historiques comme ceux de Nador ville, Tanger ville, Al Hoceima et une partie du port de Casablanca, en des ports touristiques, détaille la responsable. Le Maroc compte 43 ports de commerce et de pêche, et le port de Tanger Med dont le trafic de conteneurs a atteint plus de 7,5 millions en 2022, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Nador West Med

Aller plus loin

Nador West Med : le Maroc vise la tête du peloton en Méditerranée

Le Maroc s’apprête à achever la construction du terminal du nouveau port de Nador, un projet d’envergure qui vise à propulser le pays au rang de leader du transport maritime en...

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...

Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite...

Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »