Écoles marocaines : une montée inquiétante de la violence

18 juillet 2023 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La violence est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les écoles marocaines. C’est ce que révèle une étude menée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, en partenariat avec l’UNICEF.

Il existe plusieurs tendances sur les formes de violences existantes au sein des écoles marocaines, révèle cette étude menée sur la violence, relevant notamment la propagation de la moquerie comme forme de violence, rapporte TelQuel. 55,9 % des élèves du secondaire, en particulier les garçons, ont signalé avoir été victimes de moqueries et d’insultes à différents degrés. L’étude analyse également un autre type de violence : violence physique. 25,2 % des élèves du primaire interrogés ont déclaré avoir été “victimes de coups”, tandis que 28,5 % ont déclaré avoir été “poussés intentionnellement pour leur faire du mal”, est-il précisé. Quant aux élèves du secondaire, 25,3 % affirment avoir été “victimes de coups”, dont 37,4 % qui ont été “poussés intentionnellement pour leur faire du mal”.

À lire : Montréal : une éducatrice marocaine poursuivie pour violences sur enfants

Autres types de violences analysées : violence numérique et « violence d’appropriation  » (le vol). 8,3 % des élèves du primaire ont déclaré avoir été exposés à la diffusion de contenus indésirables sur les réseaux sociaux. Dans l’enseignement secondaire, ils représentent 8,6 % ces élèves qui ont déclaré avoir découvert des photos et des vidéos personnelles publiées sur Internet ou dans des SMS. S’agissant de “la violence d’appropriation” (vol), elle touche 27,1 % d’élèves du primaire. Le pourcentage atteint 38,6 % chez les élèves du secondaire.
Le harcèlement est un phénomène qui touche aussi les élèves marocains. L’étude révèle d’ailleurs que cette forme de violence « est largement répandue dans les établissements scolaires ». 15,2 % des élèves du primaire et 29,7 % des élèves du secondaire ont signalé avoir été victimes de harcèlement dans leurs écoles. Parmi eux, 34 % des élèves du primaire et 25,4 % du secondaire auraient déjà été victimes de harcèlement à connotation sexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Etude - Unicef - Violences et agressions

Aller plus loin

Sebta en proie à des violences urbaines

Plusieurs agents de la police nationale de Sebta ont été agressés par des jets de pierre dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’ils menaient une opération au quartier...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions...

Maroc : le ministère de l’Education nationale part (enfin) en guerre contre la violence à l’école

Il ne pouvait plus rester indifférent à l’actualité. En quelques semaines seulement, trois professeurs ont été agressés par des élèves à l’intérieur de l’école, dont deux rien...

Casablanca : une trentaine d’arrestations pour hooliganisme, violence et ivresse manifeste

Encore des arrestations pour hooliganisme à Casablanca. 32 individus dont 15 mineurs ont été interpellés par les services de police de Casablanca hier, dimanche, avant et après...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.