France : la polémique abaya et qamis

25 août 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

L’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France et le qamis, tunique portée par les hommes dans de nombreux pays musulmans, sont dans le viseur de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale. Celui-ci entend indiquer aux recteurs d’académie la conduite à tenir pour la prochaine rentrée scolaire en la matière.

D’après une note des services de l’État, les atteintes à la laïcité à l’école ont explosé en France, augmentant de 120 % entre l’année scolaire 2021/2022 et 2022/2023. La majorité des atteintes est attribuée au port de signes et de tenues, avec une augmentation des signalements de plus de 150 % sur un an. Cette hausse s’explique par trois facteurs principaux : « une évolution significative au sein de la jeunesse de la place accordée à la religion », une « vision à l’anglo-saxonne de la laïcité » et « des pressions familiales et communautaires », fait savoir Europe 1.

À lire :L’Islam visible, une hantise française ?

Le sujet préoccupe l’actuel ministre de l’Éducation nationale qui s’est entretenu jeudi avec les recteurs d’académie. « Notre école est testée. Ces derniers mois, les tenues religieuses comme les abayas ou les qamis ont fait leur apparition dans certains établissements, a déclaré Gabriel Attal. La fermeté de la réponse de l’école est mise à l’épreuve par ces nouveaux phénomènes, face aux coups de boutoir, face aux attaques, face aux tentatives de déstabilisation. Nous devons faire bloc. Et nous allons faire bloc. » Il entend leur faire « part de façon formelle et dans les tous prochains jours de la conduite à tenir pour la rentrée en la matière ».

À lire : France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

« Il y a un phénomène de mimétisme (des élèves) et une volonté parfois de déranger et de provoquer l’autorité dans une période adolescente, où ce sujet est systématiquement mis en avant », estime Nicolas Cadène, membre de l’association Vigie de la laïcité dans un post sur X, ajoutant que ce phénomène est « couplé néanmoins parfois à un repli identitaire réel ». Pour étayer son argumentation, cet expert de la laïcité il évoque « un débat public sur l’identité parfois contre-productif lorsqu’il empêche le sentiment d’appartenance à la nation ».

À lire :L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

L’expert signalera : « Il est constaté que pour prévenir ces atteintes, il faut renforcer la mixité socio-culturelle dans tous les établissements. De fait, partout où celle-ci est devenue effective, les atteintes ont considérablement baissé ». Réagissant au débat sur les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait, dans un communiqué publié en juin, fustigé le fait que l’abaya soit « présenté à tort par certains comme un signe religieux musulman » et précisé que cette tunique n’en est pas un.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues «...

France : le Conseil d’État confirme l’interdiction de l’abaya à l’école

Le Conseil d’État français vient de rejeter un référé-suspension de la circulaire du ministère de l’Éducation nationale interdisant le port de l’abaya à l’école dès cette...

Abaya : feuilleton de la rentrée scolaire en France

Le port de l’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France, sera interdit dans les établissements scolaires dès la prochaine rentrée. Ainsi en a décidé...

Élève exclue pour port d’abaya : un père en garde à vue

Visé par une plainte, le père d’une élève en abaya du lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, a été arrêté puis placé en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.