Drame de Saïdia : l’avocat des familles des victimes menacé

10 septembre 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors que les familles du Franco-marocain Bilal Kissi et de son cousin, le Marocain Abdelali Mechaouer, tous deux froidement abattus par les garde-côtes algériens, en mer à bord de leurs jet-skis dans l’espace maritime réclament justice, leur avocat de double nationalité franco-algérienne, se dit menacé.

Le 29 août dernier, les garde-côtes algériens avaient tiré sur quatre jeunes vacanciers – trois Franco-Marocains et un Marocain – sur des jet-skis égarés dans l’espace maritime algérien. Deux d’entre eux qui sont originaires de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont été tués. Un pêcheur a retrouvé le corps de Bilal Kissi, âgé de 29 ans, et ressortissant franco-marocain, flottant du côté marocain. Le corps d’Abdelali Mechaouer, âgé de 40 ans et de nationalité marocaine, a été repêché le lendemain dans les eaux algériennes et dirigé vers la morgue de Tlemcen. Touché, Smail Nabi, également Franco-Marocain, a été arrêté et détenu par l’Algérie qui l’accuse d’être entré illégalement sur son territoire jusqu’à sa condamnation à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Tlemcen. Quant à Mohamed Kissi, il a été sauvé par les garde-côtes marocains qui étaient à leurs recherches.

À lire : Franco-marocains tués à Saïdia : l’Algérie condamne l’un des rescapés

Après le drame, Hakim Chergui, avocat des familles de Bilal Kissi et Adbelali Mchiouer, a porté plainte pour assassinat. Si le corps de Bilal a été récupéré et enterré dans son village de Bni Drar à Oujda, au Maroc, la dépouille d’Abdelali est toujours en Algérie. « Ils m’ont refroidi le cœur », confie sa mère dans une vidéo poignante publiée par le média Hiba Press. « Il n’y a pas de contact entre le Maroc et l’Algérie. Nous sommes en train de les établir. Abdelali étant marocain, ce dossier doit être géré par les autorités marocaines. Mais elles ne peuvent pas demander des documents, sinon par le truchement des avocats », explique Hakim Chergui. Il entend « « réinjecter du droit ». « C’est ce qu’il y a de mieux contre les passions, estime-t-il. Nous voulons emblématiser le drame pour que cela devienne une quête de justice. » Mais la tâche sera ardue pour cet avocat franco-algérien habitué aux dossiers internationaux sensibles. Il dit recevoir « des menaces ». Il peut tout de même compter sur certains soutiens. « Mais il y a aussi beaucoup de manifestations de soutien d’Algériens. Ils sont solidaires de ces familles et de leurs morts. Personne ne croit en la version algérienne », dit-il.

À lire :Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

Dans un communiqué, le ministère algérien de la Défense nationale a assuré que les garde-côtes ont effectué « des tirs de sommation » avant de tirer sur les vacanciers après leur « refus d’obtempérer » et leur fuite. Une version des faits contredite par le témoignage du rescapé Mohamed Kissi, témoin de la tragédie. « Ils (garde-côtes algériens) savaient pertinemment qu’ils avaient affaire à des vacanciers égarés et ils ont pourtant tiré », a-t-il accusé dans une interview au média Le360. « Un collectif de Marocains » organise ce dimanche, à 14 heures, un rassemblement à Paris (XVIe) au Trocadéro, sur le parvis des Droits de l’Homme, pour dénoncer « le double assassinat de Bilal Kissi et Abdelali Mchiouer » et « un acte barbare ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Homicide

Aller plus loin

Drame de Saïdia : l’Algérie refuse toujours de remettre le corps d’une victime

Un mois après l’assassinat par les garde-côtes algériens de son fils, égaré sur un jet-ski dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, la famille d’Adbelali...

Disparus en Algérie : l’angoisse des familles de six jeunes Marocains

Depuis le mois d’octobre dernier, six jeunes Marocains originaires d’Oujda, Berkane et Ahfir sont portés disparus. Leurs familles n’ont plus aucune nouvelle d’eux depuis qu’ils...

Smail Nabi emprisonné en Algérie : sa famille se bat pour sa libération

Quelques mois après le drame de Saïda, le Franco-marocain Smail Nabi, l’un des rescapés arrêté, puis condamné en Algérie, vit dans des conditions carcérales pénibles. Sa famille...

Abdelali Mchiouer : l’Algérie ouvre ses frontières avec le Maroc pour rendre le corps

Le corps d’Abdelali Mchiouer, victime de tirs des gardes-frontières algériens, a été rapatrié ce jeudi au Maroc près de quatre mois après un tragique incident près de Saïdia.

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.