
Encore un imam expulsé de France
Soupçonné de radicalisation, Abderrahim Sayah, l’ex-président de la mosquée de Hautmont en France, a été interpellé puis expulsé mardi vers l’Algérie, son pays d’origine.
Soupçonné d’avoir publié sur sa page Facebook des propos antisémites, un imam de Beaucaire (Gard) a été arrêté à l’aéroport de Marseille Provence (Bouches-du-Rhône) puis placé en garde à vue.
L’arrestation de l’imam Yassin El Himer a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, fait savoir Cnews, ajoutant qu’il est suspecté d’apologie du terrorisme. Il est reproché à cet homme né en 1990 à Nîmes (Gard) d’avoir appelé au combat contre les juifs et à leur meurtre dans une publication sur sa page Facebook le 12 octobre 2023, cinq jours après l’attaque du mouvement islamiste palestinien du Hamas contre Israël. Information confirmée par Midi Libre qui fait savoir que le dignitaire musulman revenait de Jordanie la nuit de son interpellation. Après son arrestation, il était encore en garde à vue mardi. Le trentenaire est l’auteur de la publication d’une photo de la mosquée d’Al Qods arborant un drapeau palestinien, accompagnée par le texte : « O Allah, fais-nous revenir à ta religion et rends-nous la Palestine et la mosquée d’al-Aqsa comme elles étaient ».
À lire :Espagne : un imam marocain condamné pour incitation au terrorisme
Un signalement au procureur de la République de Nîmes par le préfet du Gard a conduit à l’arrestation de l’imam Yassin El Himer. Depuis 2020, il officie à la mosquée Al Mouhsinine de Beaucaire. Selon le maire de la ville, Julien Sanchez, aucune forme de radicalisation n’a été détectée dans ce lieu de culte, fait savoir francebleu.
Aller plus loin
Soupçonné de radicalisation, Abderrahim Sayah, l’ex-président de la mosquée de Hautmont en France, a été interpellé puis expulsé mardi vers l’Algérie, son pays d’origine.
L’Audience nationale a confirmé la condamnation à 5 ans et 6 mois de prison de Bilal Jfita, imam d’une mosquée de Getafe pour auto-endoctrinement djihadiste.
Accusé du viol d’un enfant de 12 ans et de sa sœur de 7 ans, un imam marocain risque jusqu’à 20 ans de prison. Les deux mineurs étudiaient dans son école coranique.
L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.
Ces articles devraient vous intéresser :