Maroc : une jeune fille de 14 ans sauvée d’un mariage

15 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Grâce à l’intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Sefrou, une jeune fille de 14 ans a été sauvée d’un mariage coutumier. L’affaire fait l’objet d’une enquête.

Tout est parti d’une plainte d’une association. Dans sa plainte, elle a rapporté que la famille d’une jeune fille de 14 ans « s’apprêtait à organiser » la fête d’un mariage coutumier et a demandé une intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Séfrou. Ce dernier a instruit la police judiciaire à l’effet de diligenter une enquête sur cette affaire.

À lire :Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Déférant aux instructions du procureur, les enquêteurs ont auditionné la mère de la jeune fille. Celle-ci a déclaré qu’un homme avait demandé la main de sa fille et qu’elle lui avait fait savoir qu’elle avait à peine 14 ans. En réponse, le prétendant lui aurait dit qu’il allait accomplir toutes les formalités. Lors de son audition, le fiancé a expliqué que le père de l’adolescente avait accepté l’union avant de mourir, et que la jeune fille était consentante. Entendue à son tour, l’adolescente, accompagnée de sa mère, a confirmé les faits.

À lire : Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Après déferrement du dossier devant le procureur du roi, de nouvelles auditions ont eu lieu. Le magistrat a informé la mère de la jeune fille des risques que représente un tel mariage pour la santé psychologique et sociale de sa fille, ainsi que pour ses droits et fait savoir au fiancé que « toute tentative de mariage coutumier avec cette jeune fille sans qu’il n’épuise, au préalable, les voies de recours l’expose à des poursuites judiciaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Sefrou - Enquête - Mariage

Aller plus loin

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : elle se suicide pour échapper à un mariage forcé

Une jeune lycéenne s’est suicidée dans la commune de Zaggota, relevant de la province de Sidi Kacem après que sa famille l’a obligé à arrêter ses études et à se plier à un...

Karim el Kadi, tué à cause d’un mariage secret ?

Karim el Kadi, 40 ans, résidant à La Haye (Pays-Bas), a été mortellement poignardé en février dernier. L’enquête révèle aujourd’hui un possible motif troublant : un mariage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.