Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

25 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

« En partenariat avec le FMI, nous suivons de près l’évolution de chaque étape du processus de flottement du dirham », a déclaré Nadia Fettah au micro de la chaîne Sky News Arabia, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale, tenues du 15 au 20 avril à Washington. L’argentière nationale a ajouté que la bande de fluctuation est actuellement limitée à 5 % et qu’elle n’a pas « besoin d’une intervention de la banque centrale ».

Nadia Fettah a félicité les autorités marocaines pour la réforme en cours du régime de change marocain, soulignant la nécessité de « préserver les équilibres macro-économiques » et de « sortir des crises successives ». « Le wali de Bank Al-Maghrib pense que nous avons atteint une phase qui nous permet d’avancer dans cette réforme », a-t-elle indiqué.

À lire : Le Maroc prêt pour la flexibilité du dirham

La ministre a en outre relevé la résilience de l’économie marocaine face aux différentes crises et à la sécheresse. Le PIB du royaume a enregistré une croissance de près de 3,2 % en 2023 contre 1,2 % en 2022. Une croissance de 3,4 % est attendue cette année, alors que la Loi de finances 2024 a fait des projections de croissance de 3,7 %, détaille la responsable.

Nadia Fettah a par ailleurs annoncé, au sujet du gazoduc entre le Nigeria et le Maroc, que « le projet va entamer en décembre prochain une nouvelle phase pour, cette fois-ci, approfondir l’analyse, déterminer le coût et proposer des solutions de financement ». D’une longueur de 5 600 kilomètres, ce gazoduc devrait avoir une capacité de 30 à 40 milliards de mètres cubes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Banque mondiale - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui - Flexibilité du dirham

Aller plus loin

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que...

Le Maroc prêt pour la flexibilité du dirham

Bank Al-Maghrib (BAM) est bien placée pour amorcer la transition vers un dirham flottant. C’est ce qu’affirme le récent rapport de Capital Economics, une société de recherche...

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.