Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque

7 juin 2024 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, une banque mène une vaste enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs prêts. Cette mission d’inspection pourrait se transformer en affaire judiciaire.

Tout est parti du constat selon lequel le nombre de dossiers en souffrance au sein de la banque a augmenté et du non-respect des règles prudentielles en vigueur pour des prêts d’un montant total de plus de 30 millions de dirhams. Une commission d’inspection a été alors mise en place pour examiner minutieusement plus de 400 financements accordés à des personnes morales. Cette enquête interne révèle que « certains ont été validés sans que les garanties habituellement exigées ne soient présentées par les clients, tandis que pour d’autres, les garanties présentées n’étaient pas suffisantes », fait savoir Assabah. De plus, il existerait une complicité entre des responsables régionaux de la banque et certains clients pour leur faciliter l’accès à des financements. En conséquence, la banque soupçonne des cas de corruption.

À lire :Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Si des cas de corruption se confirmaient, cette mission d’inspection interne pourrait se transformer en affaire judiciaire, des consignes strictes ont été données pour poursuivre toute personne impliquée, quel que soit son statut dans la hiérarchie de la banque. Des affaires similaires impliquant des responsables de banque qui avaient accepté des « enveloppes » afin de faciliter l’octroi de crédits avaient été déjà présentés à la justice. Le quotidien a d’ailleurs rappelé le démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’intermédiation entre des banquiers corrompus et des clients dont le modus operandi consistait à trouver des clients intéressés par des crédits, à faciliter la constitution des dossiers, puis à toucher une commission prélevée sur le financement octroyé par la banque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Banques - Prêt - Enquête

Aller plus loin

Maroc : scandale de corruption impliquant des gendarmes et un baron de drogue

Poursuivis en état de détention pour corruption, chantage et diffamation, deux gendarmes qui exerçaient à la brigade de Lalla Mimouna relevant du commandement de la gendarmerie...

Une auberge d’Azrou au cœur d’un scandale

Les services de la gendarmerie royale de la ville d’Azrou, relevant de la province d’Ifrane ont interpellé une dizaine de personnes dans le cadre d’une affaire de corruption,...

Maroc : Perception de la corruption, des chiffres alarmants

Le baromètre arabe a réalisé une enquête sur la perception qu’ont les Marocains de la corruption au Maroc.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption...

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...