Le royaume devient un leader de la batterie électrique

7 juin 2024 - 23h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de construction d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques du géant chinois Gotion high tech à Atlantic Free Zone, la zone franche de la ville de Kénitra dédiée au secteur automobile, fera du Maroc le leader de la mobilité électrique dans la région Middle East et Africa.

Bientôt une première gigafactory au Maroc. Le coût global du projet s’élève à 65 milliards de dirhams, soit le plus important investissement industriel étranger au Maroc après celui de Renault à Tanger. Le constructeur automobile allemand Volkswagen participera au capital de la future filiale marocaine de Gotion High-Tech à hauteur de 40 %. Les investisseurs marocains vont à travers des projets comme CNGR contribué à l’implantation de l’usine. « Nous allons intégrer le maximum de capital et de savoir-faire », confient des sources à Médias24. Le géant chinois Gotion high tech entend installer son usine à Atlantic Free Zone, non loin de l’usine de Stellantis, près des zones estudiantines, notamment de l’UM6P en vue de tirer profit du futur port de Kenitra Atlantique, dont la mise en service est prévue pour 2030.

À lire :Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

La construction de cette première gigafactory s’annonce imminente. L’usine devra être fonctionnelle dans 24 mois, au cours du troisième trimestre 2026. Dans la première phase, il est prévu un investissement de 12,8 milliards, avec une capacité de 20 Gwh. Une capacité de 100 Gwh sera atteinte dès la réalisation du projet. Depuis Kénitra, cette première gigafactory développera des batteries moins chères : lithium, fer et phosphate (LFP). « Quand on veut faire une batterie compétitive pour des véhicules qui doivent être compétitifs, on opte pour les batteries LFP pour baisser les prix », confient encore les mêmes sources. Par ailleurs, ce projet générera 17 000 emplois directs, indirects et induits dont 2 300 à haute qualification et permettra aussi de préserver 220 000 emplois dans ce secteur. Des formations seront organisées au profit des employés. Un centre de R&D sera développé dans le cadre de ce projet qui fera du Maroc l’une des plus grosses gigafactories de la région Middle East & Africa.

À lire :Ahmed Marcouch, un maire d’origine marocaine, face à la montée de l’extrême droite aux Pays-Bas

Pourquoi Gotion high tech a-t-il choisi de s’installer au Maroc ? Ce choix s’explique par plusieurs facteurs : la stabilité du royaume, la jeunesse de la population, ses infrastructures et les énergies renouvelables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Kenitra - Afrique - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

La voiture électrique chinoise XEV bientôt fabriquée au Maroc

Distribuée en Italie par Venetian Campello Motors, la voiture citadine chinoise 100 % électrique de la marque XEV sera bientôt produite au Maroc. Des négociations sont en cours.

Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Le géant chinois Gotion High-Tech construira finalement son usine marocaine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Atlantic Free Zone, la zone franche de la...

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.