Adieu tajine et couscous, bonjour burger : le Maroc succombe à la mode des fast-foods

24 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De plus en plus de Marocains préfèrent consommer des tacos, des burgers ou des sushis que des plats traditionnels comme le tajine, le couscous et la Rfissa. C’est ce que révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon la dernière note du HCP sur « L’évolution du niveau de vie de la population à la lumière des résultats de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages pour l’année 2022 », la part des « repas pris à l’extérieur » dans les habitudes alimentaires des ménages marocains a doublé entre 2014 et 2022, passant de 6,5 % à 12,8 %.

À lire : Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

Cette tendance à la hausse est observée aussi bien en milieu urbain, où la part « des repas à l’extérieur » est passée de 7,5 % à 14,8 %, qu’en milieu rural où elle a atteint 7,9 % contre 4,7 %. Les « repas pris à l’extérieur » ont constitué 21 % des dépenses alimentaires des 10 % des ménages les plus aisés en 2022, contre seulement 5,4 % pour les 10 % des ménages les moins aisés, indique la note.

Le HCP révèle aussi que les 10 % des ménages les moins aisés consomment moins de « produits laitiers » que les 10 % des ménages les plus aisés (3,6 % contre 5,5 %), de poissons (2,6 % contre 5,5 %), de fruits (6,2 % contre 8,2 %) et de viandes rouges (12,6 % contre 13,3 %).

À lire : Marrakech : psychose suite à des intoxications alimentaires mortelles

En revanche, les ménages les moins aisés consacrent un budget considérable aux « céréales et produits céréaliers » (14,6 % contre 10,6 % pour les ménages les plus aisés), aux « légumes frais » (14,8 % contre 7 %), aux « matières grasses » (10,2 % contre 6,1 %), à la « volaille » (9,3 % contre 4,8 %), aux « légumineuses » (4,3 % contre 2,7 %) et au « sucre et produits sucrés » (4,2 % contre 3,4 %).

Cette enquête sur le niveau de vie des ménages pour l’année 2022 est la quatrième réalisée par le HCP, après celles de 1991, 1999 et 2007. Elle a été menée entre le 15 mars 2022 et le 14 mars 2023 auprès d’un échantillon de 18 000 ménages répartis sur l’ensemble du territoire du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Le couscous ne plaît à la ministre française de l’Agriculture

Le ministère français de l’Agriculture a demandé à la dernière minute de remplacer le couscous par du cassoulet et de « choisir un casting caucasien » plutôt qu’un garçon métis...

Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

La mesure de suspension de la subvention de l’État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières...

Marrakech : psychose suite à des intoxications alimentaires mortelles

Les cas d’intoxication alimentaire enregistrés ces dernières semaines et ayant causé la mort de six personnes à Marrakech, ont suscité inquiétudes et peur dans le rang des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...