Un obstacle à l’ouverture du zoo de Casablanca

15 juillet 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un différend financier opposant la ville de Casablanca à l’entreprise mandatée pour gérer le zoo d’Aïn Sebaâ bloque l’ouverture du parc.

Le zoo d’Aïn Sebaâ n’ouvrira pas ses portes de sitôt en raison d’un différend financier opposant la commune de Casablanca et la société « Dream Village », qui a obtenu le contrat de gestion du parc le 19 mars dernier. L’entreprise a demandé à la commune de payer un montant compris entre 30 et 40 millions de dirhams comme soutien annuel pour couvrir ses pertes potentielles. Celui-ci se justifie par l’absence d’un afflux important de visiteurs quotidiennement, étant donné que les gens visiteront uniquement le zoo pendant les vacances et les week-ends.

À lire :Le zoo de Casablanca accueille deux éléphantes ayant vécu en cirque

Certes, cette requête de gestionnaire délégué a suscité du mécontentement, mais les responsables de Casablanca examinent la question pour trouver des solutions, rapporte le site Al3omk citant des sources responsables au sein de la commune de Casablanca. Aux yeux de la commune, le montant demandé par « Dream Village » pour couvrir les pertes éventuelles est très élevé.

À lire :Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Le zoo d’Aïn Sebaâ est érigé sur une superficie de 13 hectares dont 10 hectares réservés aux animaux et 3 hectares aux installations de loisirs. Le parc abrite 45 espèces animales. La rénovation du zoo est l’un des grands projets signés devant le roi Mohammed VI en 2014. Un projet de rénovation qui vise à préserver ce patrimoine historique de la ville de Casablanca tout en offrant aux visiteurs une expérience moderne et pédagogique. Le prix d’entrée du zoo a été fixé à 50 dirhams pour les adultes et 25 dirhams pour les enfants. Des tarifs réduits sont prévus pour les groupes scolaires et les familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Zoo de Casablanca - Animal

Aller plus loin

Casablanca : la réouverture du zoo d’Aïn Sebaâ suspendue

Le conseil municipal de Casablanca fait face à un défi : mobiliser en urgence la somme de 80 millions de dirhams pour réhabiliter et équiper le zoo d’Aïn Sebaâ qui devrait...

Le zoo de Casablanca accueille deux éléphantes ayant vécu en cirque

Après un long séjour médical en Belgique, les éléphantes d’Amiens âgées de 47 ans, seront bientôt transférées du parc de Pairi Daiza, près de Mons en Belgique vers le Maroc.

Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Le conseil communal de Casablanca a annoncé récemment avoir sélectionné l’entreprise qui aura en charge la gestion déléguée du zoo d’Ain Sebaa dont les travaux ont été suspendus...

Du nouveau pour le zoo de Casablanca

Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d’Aïn Sebaâ à Casablanca, l’un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.