Fès croule sous les ordures

27 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs quartiers de la ville de Fès offrent un spectacle d’ordures et de déchets ménagers répugnant. Les habitants s’en plaignent, mais le conseil municipal n’a toujours pas trouvé de solution.

Fès peine à se débarrasser de ses ordures et déchets ménagers. Des tas d’ordures jonchent l’intérieur de la ville nouvelle et des endroits stratégiques à quelques pas des administrations et institutions, comme le quartier non de la gare d’Agdal, où un foyer de déchets se trouve à quelques mètres du consulat de France. Pire, certaines boutiques et restaurants voisins se débarrassent de leurs déchets de manière anarchique en dehors des conteneurs prévus à cet effet. Des scènes similaires sont observées sur la place Florence, dans l’arrondissement d’Agdal, non loin de la Banque du Maroc. De quoi provoquer la colère des activistes des réseaux sociaux.

À lire : Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

Sur la toile, les activistes ont exprimé leur mécontentement face à la situation actuelle dans la capitale culturelle du royaume. Ils ont demandé aux autorités de Fès de prendre leurs responsabilités afin de préserver la sécurité et la propreté de la ville, qui a connu une détérioration sans précédent, notamment ces dernières années.

À lire :Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Pour l’heure, la commune de Fès n’a pas encore choisi les deux entreprises qui assureront la gestion des ordures et des déchets ménagers. Cinq entreprises ont soumis leurs offres pour obtenir les deux contrats, mais la commune n’a pas encore pris de décision sur les attributaires conformément aux conditions requises, apprend-on. 

À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Par le passé, c’est la société Ozone qui était chargée de collecter tous les déchets de la ville. Ces déchets étaient déposés dans la décharge municipale sur la route de Sidi Harazem, suscitant le dégoût des visiteurs de l’hôpital universitaire en raison des odeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Administration - Nature - Environnement

Aller plus loin

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

La région de Casablanca croule sous les ordures

Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : quand l’été rime avec l’invasion des déchets

L’accumulation massive des déchets dans les rues et quartiers de la commune de Mehdia, dans la province de Kénitra, ajoutée aux mauvaises odeurs qu’ils dégagent avec la montée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.