Vacances d’été : les lieux préférés des Marocains dévoilés

4 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains ont profité de la saison estivale pour voyager à l’intérieur du royaume ou à l’étranger. Comment se sont-ils organisés et quelles ont été leurs destinations préférées ?

Selon une enquête de Sunergia, Tanger arrive en tête des villes les plus visitées par les touristes marocains en été. 38 % des sondés ont affirmé que la ville du Détroit est la destination préférée des Marocains pendant la saison estivale, devant Marrakech (33 %), Agadir (26 %), Tétouan (22 %), Casablanca (12 %), Rabat (10 %) et Al Hoceima (9 %).

D’après les sondés, les Marocains qui optent pour des vacances à l’étranger préfèrent se rendre dans des pays européens, notamment en Espagne (29 %) en raison de sa proximité géographique et de ses liens culturels avec le Maroc, en France (27 %) au regard des relations privilégiées entre les deux pays, en Italie (17 %) et en Turquie (15 %). Les personnes sondées ont également cité d’autres destinations comme l’Arabie Saoudite (9 %), la Omra et le Hajj obligent, ou l’Allemagne (9 %).

À lire : Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

L’enquête de Sunergia révèle aussi des différences d’organisation des Marocains selon qu’il s’agisse des vacances au Maroc ou à l’étranger. Pour les vacances à l’intérieur du pays, les Marocains ne sont pas habitués à faire des réservations. 72 % des personnes interrogées ont affirmé avoir réglé les formalités d’hébergement sur place, tandis que 9 % ont effectué des réservations via les sites web des hôtels et seulement 7 % via les plateformes en ligne comme Booking.

Pour les voyages à l’étranger, la même tendance s’observe chez les Marocains. 85 % des sondés ont confié n’avoir jamais réservé un hébergement à l’étranger. Parmi ceux qui ont pris l’habitude d’effectuer des réservations, 27 % préfèrent les sites web des hôtels et 21 % les plateformes comme Booking ou les agences de voyages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Enquête - Hôtellerie

Aller plus loin

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.