Algérie : Attaque terroriste meurtrière à la frontière avec le Maroc

19 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Trois bergers ont été tués et trois policiers ont été blessés à la frontière entre le Maroc et l’Algérie dans une attaque terroriste qui serait menée par un groupe armé affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Près de Tlemcen au nord-ouest de l’Algérie, les membres d’un groupe terroriste vraisemblablement affilié à AQMI ont tué lundi trois bergers dans la localité de beni Snous, relevant de cette région proche de la frontière du Maroc et située à 520 km à l’ouest d’Alger, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ils ont ensuite pris la fuite. Mais avant, ils ont posé des engins explosifs sur le lieu du crime. Alertés, trois policiers se rendent sur les lieux, afin de transporter les corps des victimes. À leur arrivée, ils ont été blessés par l’explosion de ces engins. Selon certaines sources informées, c’est la troisième attaque perpétrée par ce groupe armé en Algérie ces derniers temps.

À lire :Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Maroc serait-il dans le viseur de ce groupe armé ? Selon Wikileaks, Mokhtar Belmokhtar, dirigeant d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, « s’était engagé à ne plus perpétrer d’attaques sur le sol algérien, et à cibler plus particulièrement les intérêts marocains ». D’après les correspondances de l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, il avait conclu un accord tenu secret avec les autorités algériennes dans ce sens.

À lire :Maroc : une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques démantelée

Selon le site Sahel Intelligence, il y a eu une rencontre entre le directeur adjoint des services de renseignement algériens et Iyad Ag Ghali, chef de l’organisation terroriste du Groupe de Soutien de l’Islam et des Musulmans (GSIM), au cours de laquelle le haut responsable algérien a promis son soutien au chef terroriste, afin d’accroître sa domination sur les coordinations des mouvements de l’Azawad, une alliance de groupes terroristes séparatistes créés en 2014, au nord du Mali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Homicide - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : Vers un retour du visa pour les Algériens ?

Des appels se font de plus en plus pressants au Maroc pour rétablir le visa obligatoire pour les citoyens algériens. Cette mesure avait été levée en 2004, après une décennie...

Attaque au couteau à Tel Aviv : qui est le Marocain abattu ?

L’homme qui a perpétré une attaque au couteau mardi à Tel-Aviv, en Israël, blessant quatre personnes, dont une grièvement, avant d’être abattu, est un jeune Marocain résidant...

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

Attaque au couteau à Mulhouse : la communauté musulmane dénonce

L’attaque au couteau survenue samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin) et qui a coûté la vie à Lino Sousa Loureiro, un Portugais de 69 ans, a suscité des réactions de la part...

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.