Maroc-Portugal en futsal : une défaite qui révèle des faiblesses structurelles

24 septembre 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La défaite des Lions de l’Atlas face au Portugal (4-1) appelle à la nécessité de revoir certains aspects fondamentaux du système du futsal au Maroc.

Différence en matière de formation et d’expérience, erreurs individuelles et la faiblesse physique… Ce sont autant de facteurs qui ont contribué à la défaite du Maroc face au Portugal. Alors que l’équipe portugaise repose sur un système de formation avancé qui commence dès les plus jeunes catégories, où les bases du jeu sont inculquées dès l’enfance, le futsal au Maroc se concentre encore principalement sur des séniors qui entrent en compétition sans avoir bénéficié d’une formation systématique dès leur plus jeune âge. Résultat : les poulains de Jorge Braz ont dominé la rencontre jusqu’à la fin grâce à une bonne organisation et des tactiques développées, et les hommes de Hicham Dguig ont commis des erreurs individuelles et fait de choix tactiques souvent inefficaces.

À lire :Mondial de futsal : le Portugal trop fort pour le Maroc

La faiblesse physique est le point faible des Lions de l’Atlas. « Le match était hautement intense, vu les écarts avec le Portugal, dont les joueurs sont formés au futsal dès leur jeune âge, alors que nous travaillons directement avec les seniors », a expliqué Hicham Dguig, au terme de la rencontre. Depuis le début du Mondial de futsal, le Maroc n’a concédé qu’une seule défaite. Les Lions de l’Atlas ont battu le Tadjikistan (4-2) et le Panama (6-3), avant de s’incliner lourdement devant le Portugal dimanche (4-1).

À lire :Futsal : la France choisit de perdre face à l’Iran pour esquiver le Maroc ?

Les Lions de l’Atlas ont trébuché, mais ils ne sont pas tombés. Avant leur match contre l’Iran, grande nation du futsal, 12 fois championne d’Asie, prévu jeudi 26 septembre au Complexe Sportif Universel de Bukhara à 13h30 (17h30 en Ouzbékistan), ils doivent apprendre de leurs erreurs et se concentrer sur la correction des faiblesses apparues lors du match contre le Portugal, en particulier en ce qui concerne la concentration défensive et la condition physique. Ils doivent également améliorer leurs performances sur les plans tactique et mental, et savoir saisir les opportunités de la meilleure manière possible. S’ils se défont de l’Iran, ils affronteront le numéro 1 mondial, la Brésil !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Lions de l’Atlas - Futsal

Aller plus loin

Mondial de futsal : appel à exclure la France

La Libye et le Paraguay ont saisi la FIFA pour demander l’exclusion de l’équipe de la France de la Coupe du monde de futsal après sa défaite contre l’Iran (1-4) dimanche. Mais...

Futsal : primes exceptionnelles pour joueurs marocains

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) offre de belles primes à l’entraîneur de l’équipe olympique marocaine Hicham Dguig et aux Lions de l’Atlas après leur...

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Iran ?

Après leur défaite face au Portugal, les Lions de l’Atlas vont affronter l’Iran, 4e Mondial, en huitièmes de finale de la coupe du monde de futsal qui se tient du 14 septembre...

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Brésil ?

Après leur victoire sur l’Iran (4-3), les Lions de l’Atlas du Maroc affrontent le Brésil en quarts de finale de la coupe du monde de futsal dans l’espoir d’obtenir une première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...