Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

13 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’ampleur que prend le phénomène préoccupe le député Abdelouahed Chafki du RNI. Dans une question orale adressée au gouvernement, il a demandé quelles mesures il entend prendre pour trouver une solution viable au problème des gardiens illégaux de parkings, insistant sur la nécessité d’élaborer un cahier des charges national afin d’organiser ce secteur et garantir les droits des citoyens.

À lire : Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Le phénomène des gardiens illégaux de parkings affecte négativement le quotidien des Marocains et nuit à l’image et à la réputation des villes du Maroc en tant que destination touristique. Les autorités doivent parer au plus pressé pour résoudre ce problème. Elles pourraient commencer par infliger des sanctions pénales et financières aux contrevenants.

À lire : Marrakech : autour de Jemaa el-Fna, des gardiens de voiture arrêtés

Appelés « gilets jaunes », ces gardiens illégaux de parkings dictent leur loi dans la plupart des grandes villes du royaume, sous le regard impuissant des autorités locales. Ils exigent des tarifs exorbitants aux propriétaires de voitures. Certains d’entre eux n’hésitent pas à menacer les citoyens ou à recourir à la force pour les contraindre à payer des prix exagérés qui, par ailleurs, varient d’une zone à une autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Lois - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parlement marocain

Aller plus loin

À Tanger, la fin du règne des gardiens de voitures ?

Younes Tazi, Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, a déclaré la guerre aux pratiques illégales de gardiennage de...

Marrakech : Les touristes pris au piège des gardiens de parking

Les Marrakchis et les touristes n’en peuvent plus de subir la loi des gardiens de parking. Ils appellent les autorités locales à trouver une solution viable à ce problème.

Casablanca met fin à l’anarchie des gardiens de voitures

Les autorités de Casablanca travaillent à mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui sont devenus plus nombreux dans les différentes rues et quartiers. Ceux-ci imposent...

A Agadir, les gardiens de parking font la loi

Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...