Des médecins chinois au Maroc

27 novembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une délégation médicale chinoise sera prochainement à Essaouira pour une mission de deux ans. Composée de 11 médecins spécialistes, cette équipe mettra son expertise au profit des centres de santé de la ville marocaine afin d’améliorer la qualité des soins fournis à la population locale.

L’équipe arrivera du district de Minhang en Chine et fournira des services dans les spécialités suivantes : chirurgie générale, chirurgie orthopédique, gynécologie-obstétrique, cardiologie, ophtalmologie et ORL, fait savoir un communiqué du gouvernement local du district chinois publié sur son site web.

« Tous les membres de l’équipe possèdent une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans leurs domaines de spécialisation et ont suivi une formation de cinq mois en préparation à leur travail à l’étranger », indique la note, précisant qu’avant leur départ pour le Maroc, l’équipe a reçu les conseils avisés d’un grand professeur qui a partagé avec elle son expérience de travail dans les hôpitaux marocains et avec les équipes médicales du royaume.

À lire : Une ville marocaine contrainte de recruter des médecins étrangers

Lors de la cérémonie d’adieu, le vice-président du département de chirurgie générale de l’hôpital « Cinquième du Peuple » à Shanghai et chef de l’équipe médicale envoyée à Errachidia, a déclaré que l’expérience de chacun des spécialistes « sera très utile pour offrir des services médicaux de haute qualité à la population locale », invitant l’équipe à « veiller à ce que chaque patient reçoive un traitement efficace et en temps opportun ».

Le président du district de Minhang, a pour sa part demandé à l’équipe à « faire preuve de responsabilité, de courage et de dévouement pour aider les patients et sauver des vies », l’exhortant à travailler, en dépit des « barrières linguistiques et du manque de ressources médicales », à « préserver la réputation des médecins chinois pendant cette mission » et à contribuer à la formation des équipes médicales marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Essaouira

Aller plus loin

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une ville marocaine contrainte de recruter des médecins étrangers

Le Conseil provincial de Driouch a pris une initiative assez inédite pour pallier le manque de médecins dans la province. Lundi, il a donné son feu vert à l’arrivée de 15...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...