Soupçons de corruption à Rabat

16 décembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des conseillers du Parti de la Fédération de la Gauche Démocratique de la ville de Rabat ont pointé du doigt des irrégularités lors des examens de compétence professionnelle destinés aux employés municipaux.

Ces derniers accusent certains membres du conseil de « trafic d’influence », de « corruption » et d’« extorsion » de fonds auprès des candidats, avec des sommes pouvant atteindre 70 000 dirhams.

Lors de la session extraordinaire du conseil municipal de Rabat, Farouk Mehdaoui a accusé plusieurs membres du conseil de monnayer leur intervention dans ces examens. Il a précisé que certains intermédiaires réclament jusqu’à 70 000 dirhams pour favoriser la promotion d’un candidat du grade 10 au grade 11.

À lire : Maroc : un magistrat en prison pour corruption

S’adressant à la présidente du conseil, Fatiha El Moudni, il a affirmé : « Nous avons les noms des employés impliqués dans ces pratiques de trafic d’influence et dans la réception de ces sommes d’argent ». Il a demandé à la présidente d’intervenir pour rectifier la situation avant la publication des résultats. Il a menacé d’engager des poursuites judiciaires et de rendre l’affaire publique si aucune mesure n’est prise.

De son côté, Fatiha El Moudni, la présidente du conseil, a qualifié ces accusations de « graves », insistant sur le fait que si des accusations de corruption existent, il faut saisir la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Rabat - Emploi - Fédération de la gauche démocratique (FGD)

Aller plus loin

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau...

Marrakech : Un commissaire de police arrêté pour corruption

Un commissaire de police de la ville de Marrakech a été arrêté en flagrant délit d’extorsion et de corruption, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté...

Maroc : des élus en prison pour corruption

Le parquet de la Cour d’appel de Kénitra a ordonné le placement en détention de cinq conseillers communaux, accusés de corruption dans le cadre de l’élection prochaine du...

Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

Deux gendarmes de la ville d’Agdz, dans la région de Zagora, ont été arrêtés et interrogés pour suspicion de corruption, suite à une plainte déposée par un citoyen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.