Meurtre de Laura de Pradena Caceres à Marmande : procès de Younès Moudni

29 janvier 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’avoir poignardé à mort sa compagne, Laura de Pradena Caceres à Marmande, Younès Moudni, un Marocain de 44 ans, encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Younes Moudni comparaît du 27 au 30 janvier devant la cour d’assises de Lot-et-Garonne pour le meurtre de Laura de Pradena Caceres, commis en 2022 à Marmande. La jeune femme de 32 ans est morte dans la rue Gillet, à deux pas de son logement marmandais, dans la nuit du 16 au 17 février 2022. Lors de l’audience, la présidente « retrace cet appel reçu par les pompiers le 17 février 2022 au petit matin », rapporte Le Parisien. Ce jour-là, la jeune femme se trouvait au sol dans la rue, hurlant, et sollicitait l’aide des pompiers. Son corps sera découvert, en plein centre-ville de Marmande. Elle était en arrêt cardio-respiratoire, avec plusieurs plaies importantes au visage et au thorax. Il y avait beaucoup de sang devant la porte ouverte du numéro 30. Elle avait été poignardée dans le dos avec un couteau de 31 cm.

À lire :Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Dans la foulée, son compagnon avec qui elle entretenait une relation récente sera interpellé. Younès reconnaîtra avoir porté quatre coups de couteau à sa compagne. « Ce soir-là, dira-t-il en garde à vue, il n’avait pas eu l’intention de la tuer mais son attitude lui avait fait perdre la tête. » Mais le Marocain est coutumier du fait. « […] il s’était emporté, m’avait traitée de p… car j’étais rentrée tard du souk. Il avait cogné dans une armoire, puis m’avait demandé pardon », se souvient Sonia, son ex-femme qui a fait savoir connaissance au Maroc par l’intermédiaire d’un ami commun. Sonia et Younès s’étaient mariés au Maroc, et l’accusé l’a rejoint en France en décembre 2017. À la barre, l’ex-femme raconte que Younès est devenu « violent verbalement » après la mort de son père : « Il s’est mis à boire de l’alcool. Si je ne faisais pas ce qu’il demandait, il m’insultait, m’a craché dessus. »

À lire :Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Sonia évoque une brûlure de cigarette qu’il s’était infligée à lui-même : « À chaque fois que je regarderai cette brûlure, lui avait-il dit, je te haïrai », se souvient encore l’ex-femme. Les violences conjugales continuent. Un jour d’octobre 2018, elle reçoit une claque : « Ma tête tournait, je saignais du nez, il est parti chercher un couteau à la cuisine en disant : Je vais me tuer. Aujourd’hui, c’est toi ou moi. Quand ma mère et ma fille sont arrivées, elles ont essayé de le calmer. » Sonia a réussi à obtenir le divorce. Younès Moudni a, lui, écopé d’une peine de cinq mois de prison avec sursis pour ces violences.

À son tour, Nabil, le frère de l’accusé dresse le portrait de l’accusé. À l’en croire, son grand frère a eu une enfance difficile au Maroc. Il a vécu avec un père sévère, intransigeant, qui lui portait des coups. « Mon père l’avait inscrit dans une école privée pour qu’il réussisse et lui mettait la pression pour étudier. Une fois où il l’avait surpris à jouer au foot, il l’a attaché par les pieds pour lui frapper la tête, on a cru qu’il était mort », raconte Nabil.

À lire :Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Le procès se poursuit jusqu’au 30 janvier 2025. Younès encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Criminalité

Aller plus loin

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.