France : des étrangers en règle menacés d’expulsion

16 mars 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, l’obtention et le renouvellement des titres de séjour sont soumis à de nouvelles conditions qui font polémique. Près de 20 000 personnes risquent de perdre leurs titres de séjour.

L’application avancée de la loi Darmanin sur les examens écrits de français, prévue pour juillet 2025 va porter préjudice à de nombreux étrangers vivant et travaillant en France qui souhaitent obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Ils doivent passer et réussir une épreuve écrite de la langue française. « Pour un titre de séjour de 2 à 4 ans, il faudra valider le niveau collège, pour une carte de 10 ans, le niveau lycée est requis et pour la nationalité française, un niveau universitaire est exigé », est-il précisé. L’étranger qui ne réussira pas à atteindre le niveau collège au bout de trois ans deviendra expulsable. Selon le ministère de l’Intérieur, près de 20 000 immigrés risquent de perdre leurs titres de séjour et 40 000 autres se verront refuser la carte de résident, rapporte France24.

À lire :Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Cette nouvelle règle fait polémique. Félix Guyon, délégué général de l’école Thot pour réfugiés et demandeurs et demandeuses d’asile, fait remarquer qu’il s’agit d’un niveau « beaucoup trop élevé pour la plupart des étrangers qui veulent demander la nationalisation ou un titre de long séjour en France ». Une enquête de France 2 montre d’ailleurs le degré de difficulté des niveaux requis pour la nationalité. La chaîne a demandé à 10 volontaires français de passer le test. Le constat est sans appel : « cinq parmi eux n’ont pas eu la moyenne à l’écrit, et deux ont complètement raté le test ». Si des Français ont raté l’épreuve pour obtenir leur propre nationalité, lorsque le français n’est pas la langue maternelle d’une personne, les chances de réussite sont maigres, explique le délégué général de l’école Thot, qui aide les étrangers à se préparer à l’examen.

À lire :France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

Pour réussir cette épreuve, « il faut compter de 2 000 à 3 000 heures en termes d’apprentissage du français. C’est vraiment inatteignable », estime-t-il.

300 000 personnes en situation régulière en France seront soumises à ces nouveaux tests de langue qui seront mis en place avant fin 2025. Se soustraire est synonyme de perte de titre de séjour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

La préfecture du Val-de-Marne est dans le viseur des associations qui dénoncent une lenteur administrative dans le traitement des demandes de titres de séjour des étrangers. Des...

France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique...

Allocations familiales en France : des étrangers en règle exclus

Les étrangers détenteurs de titres de séjour en France pourraient ne plus avoir droit à certaines prestations sociales. Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi initiée...

Aides sociales en France : vers un accès restreint pour les étrangers ?

La droite pourrait réussir à inscrire la préférence nationale dans la législation française. Les sénateurs du parti Les Républicains (LR) viennent de déposer, pour la troisième...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.