Un Marocain au cœur d’une vaste fraude fiscale à Paris

25 mars 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Marocain Abdelali Boukhriss, employé du groupe Atalian, a été condamné pour corruption à 18 mois de prison avec sursis. L’accusé, en charge de la rénovation des conduites de gaz de Paris Habitat, aurait perçu plus de 500 000 euros de commissions. Il a fait appel.

Les faits remontent à la fin des années 2000, lorsqu’Abdelali Boukhriss, en tant que responsable du secteur gaz pour TFN, filiale du groupe Atalian, géant français de la propreté, s’était vu confier la rénovation des conduites de gaz de Paris Habitat. C’est dans ce cadre que Boukhriss recrute des artisans dont François Gomis. « Tout de suite, il m’a fait comprendre que pour pouvoir travailler avec eux, je devais faire des petits cadeaux, dont un téléphone portable », témoigne cet artisan des Yvelines auprès du Parisien.

À lire : Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Après des mois de travail sans contrat et sans rémunération, Gomis et ses collègues ont réclamé leur dû à plusieurs reprises, avant de recevoir des virements en provenance de Pologne. Par la suite, l’artisan yvelinois décide de créer sa société, espérant gagner des marchés de sous-traitance. Mais Boukhriss lui fait la même demande : « Il m’a dit que je lui devais 500 euros par conduite déjà posée, et 1 000 euros pour celles à venir ». Gomis lui oppose à nouveau un refus catégorique.

Le chantier est alors suspendu et Boukhriss refuse de régler Gomis pour le travail déjà effectué. « Il a même menacé de s’en prendre à ma famille », dénonce le chef d’entreprise qui dit avoir enregistré des pertes d’environ 300 000 euros et risque de déposer le bilan. L’Yvelinois porte l’affaire à la connaissance de Paris Habitat pour tenter un règlement amiable. L’office HLM, alors dirigé par Pierre-René Lemas, ne lui a pas donné de suite. « Ils me disaient que cette corruption ne s’appuyait que sur de vagues allégations », indique François Gomis qui finit par saisir la justice.

À lire : Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

Dans le cadre de l’enquête pour « corruption » ouverte, la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire de Paris a entendu plusieurs témoins qui ont confirmé les faits. Parallèlement, l’enquête menée par Tracfin, le service de renseignement spécialisé dans les flux financiers, a révélé que Boukhriss effectuait d’importants transferts de fonds vers le Maroc, son pays d’origine. Sur la base de cette information, son domicile, ainsi que le siège de TFN, sont perquisitionnés et son patrimoine immobilier passé au peigne fin.

L’accusé possède deux appartements à Créteil, une maison à Bonneuil-sur-Marne, une autre à Saint-Rémy-Lᵉs-Chevreuse (Yvelines), et une résidence secondaire au Maroc. Selon la justice, il aurait reçu au total 530 000 euros de commissions. Placé en garde à vue en 2017, il sera condamné en juillet 2023 par le tribunal de Créteil à 18 mois de prison avec sursis, en l’absence du plaignant François Gomis et de son avocat, Me Olivier Combe. Boukhriss a fait appel. De son côté, Gomis a fait opposition au jugement en ce qui concerne le volet dommages et intérêts. « M. Gomis a laissé beaucoup d’énergie et de sa santé dans cette affaire. Son préjudice moral est énorme », affirme son avocat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Droits et Justice - France - Gaz - MRE

Aller plus loin

Condamné en France, un pseudo médecin sévit au Maroc

Alors que la cour d’appel de Paris l’a définitivement condamné à deux ans de prison avec sursis pour « exercice illégal de la médecine » et « usurpation du titre de médecin »,...

Corruption policière au Maroc : un Espagnol raconte (vidéo)

Un jeune Espagnol en séjour au Maroc s’est fait gruger par des policiers marocains. Il raconte sa mésaventure.

Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

Des ennuis en perspective pour des responsables marocains cités dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen. Ils sont visés par des mandats d’arrêt délivrés...

Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...