Les radars français reconnaissent les immatriculations marocaines

1er mai 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

La France se dote de nouveaux radars automatiques capables de lire les immatriculations de plusieurs pays dont le Maroc.

Entre 3 000 et 5 000 radars automatiques seront installés par les maires (prérogative jusqu’alors réservée à l’État) sur les routes communales et départementales dans les quatre à six ans à venir, soit 1 000 dispositifs de plus chaque année à partir de 2026. D’ores et déjà, l’Ugap (la centrale d’achat de l’État) a lancé l’appel d’offres qui va permettre de sélectionner un ou plusieurs fabricants de radars urbains.

À lire :De nouveaux radars mobiles sur les routes marocaines

Quid des caractéristiques du nouveau radar ? C’est un radar urbain multifonction, capable de lire toutes les plaques d’immatriculation et de les immortaliser en qualité photo jusqu’à 250 km/h. En présence d’une remorque, si l’équipement relève l’infraction en éloignement, les deux plaques d’immatriculation visibles (tracteur et remorque) devront figurer dans le message d’infraction (MIF), précise L’argus. Cet équipement peut également lire jusqu’à 12 caractères sur les plaques étrangères, ainsi que le code pays, en particulier celles des 27 États-membres, Suisse, Royaume-Uni, Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie.

À lire :Maroc : des procès-verbaux des radars routiers illégaux ?

Ce projet entre dans la droite ligne de la loi de décentralisation du 21 février 2022, dite loi « 3DS », qui va permettre aux élus locaux d’installer des radars automatiques sur les routes communales et départementales (prérogative jusqu’alors réservée à l’État). Les radars en cours d’acquisition s’ajouteront aux 4 750 dispositifs automatiques actuellement en service. Avec 9 750 équipements, la France se hissera au quatrième rang mondial des nations les plus « radarisées » après le Brésil, la Russie et l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Turquie - Routier

Aller plus loin

Maroc : des procès-verbaux des radars routiers illégaux ?

Rachid Hammouni, le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, a interpelé le gouvernement au sujet de la...

De nouveaux radars mobiles sur les routes marocaines

De nouveaux radars mobiles ont été déployés sur les routes marocaines, notamment dans le nord du pays. Leur particularité c’est qu’ils sont mobiles donc plus difficiles à détecter.

Des nouveaux radars sur les routes marocaines

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) déploie de moyens supplémentaires pour atteindre l’objectif national de réduction de l’accidentalité routière.

Des radars « nouvelle génération » sur les routes marocaines

Le gouvernement marocain a déployé des centaines de radars dans différentes régions du royaume, afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité routière et développer des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.