Double greffé du foie, un Marocain menacé d’expulsion en France

11 mai 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d’une OQTF depuis mars 2023. Après le rejet de sa demande par la justice française, il mise sur l’accompagnement des associations pour échapper à l’expulsion.

« Je ne suis pas en France pour des raisons économiques d’immigration, mais par nécessité, ma vie en dépend », explique Karim Kafouni, après la réception de l’OQTF (obligation de quitter le territoire français). Après une première transplantation au CHU de Lille en 2002, le quinquagénaire marocain est retourné dans son pays. Mais le suivi des médecins locaux n’est pas « satisfaisant ». Cette situation le contraint à faire pendant 15 ans des allers-retours entre le Maroc et la France pour l’achat de médicaments et faire ses contrôles, rapporte franceinfo. Malheureusement, il sera évacué d’urgence après un rejet en 2017.

À lire :Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Hémorragie dans l’avion, coma… Pris en charge durant cinq jours dans un hôpital à Bruxelles, Karim sera ensuite transféré à Lille, où il reçoit une deuxième greffe du foie en mai 2017. « Mon médecin s’est inquiété et m’a demandé ce que je faisais au Maroc. Il m’a dit que c’était une question de vie », raconte-t-il. L’ancien cadre financier au port de Casablanca décide alors de s’installer à Villeneuve d’Ascq. Une décision qui n’était pas « évidente », mais « vitale », précise-t-il. « Ma femme et mes trois filles sont restées au Maroc, elles me manquent, mais pour ma santé, pour ma vie, je ne peux pas prendre le risque de retourner dans mon pays ».

À lire :Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Depuis la réception de l’OQTF, Karim se bat pour rester en France. Il saisit le tribunal administratif de Lille, sans obtenir gain de cause. Il fait appel devant la juridiction d’appel de Douai et fournit certificats médicaux qui « attestent que je dois rester en France pour ma survie », affirme-t-il. Nouvel échec. Selon l’OQTF, « l’état de santé du patient est bon et qu’il peut bénéficier d’un suivi adapté à son état de santé dans son pays d’origine ». Mais aux yeux de Karim, un retour au Maroc lui serait préjudiciable. « J’ai un traitement qui est adapté à mes pathologies. Je suis également diabétique, et après chacune de mes visites chez le médecin, mon protocole change. J’ai aussi de l’anti-rejet que je ne peux pas trouver au Maroc », précise-t-il.

À lire :Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Après son OQTF et depuis l’expiration le 22 avril dernier de son autorisation provisoire de séjour, celui qui était trésorier de Transhépate (association des malades et transplantés hépatiques) se trouve dans une situation précaire : impossibilité de travailler, perte des aides… Il a alors entrepris des démarches administratives – il demande une rencontre d’urgence au préfet, il contacte le maire de Villeneuve d’Ascq – qui s’avèrent infructueuses. Il compte désormais sur l’accompagnement des associations pour échapper à l’expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Expulsion - Droits et Justice - Santé - MRE

Aller plus loin

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans...

Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Alae Eddine, un jeune Marocain de 24 ans, employé dans un restaurant à Cherbourg, est menacé d’expulsion. Il devrait quitter le territoire français d’ici fin juillet. Son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.