Ille-et-Vilaine : un Marocain menace de brûler un gendarme et finit en prison

28 mai 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Saint-Malo a infligé une peine de prison à un Marocain en situation irrégulière en France pour avoir menacé de mort deux gendarmes après avoir volé des bijoux. Son complice, également de nationalité marocaine, n’a pas non plus échappé à une condamnation.

Les faits se sont déroulés samedi 24 mai 2025. Deux Marocains pénètrent dans plusieurs maisons de Combourg pour voler des bijoux et du mobilier. Un riverain les voit s’introduire dans son jardin et appelle les gendarmes. À leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre réussissent à interpeller l’un d’entre eux. Le second suspect a pris la fuite, mais a été arrêté deux heures plus tard derrière un buisson, rapporte Actu.fr.

À lire :Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

L’un d’eux était dans un état d’ébriété et sous stupéfiant lors de son interpellation et a lancé des insultes et menacé de mort les gendarmes. « Je sais où t’habite. Je vais m’occuper de toi. Je vais brûler ta maison avec toi et ta femme. J’ai trois balles », a-t-il lancé. Les deux hommes ont été jugés en comparution immédiate pour des vols et des menaces de mort sur deux gendarmes. À la barre, le suspect qui a menacé les gendarmes se confond en excuses. « J’avais trop bu. L’alcool me rend fou. Je leur demande pardon », soutient-il devant le tribunal de Saint-Malo.

À lire :Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Ces deux Marocains ont été déjà condamnés et ont même reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire). « Le Maroc ne l’a pas reconnu et la France n’en veut pas », a plaidé l’une des avocates de la défense qui déplore une situation ubuesque. Elle a invité le tribunal à réfléchir à la pertinence d’une condamnation pour ce jeune qui se retrouve « en situation d’errance ». Elle ajoutera : « Tout s’écroule pour lui depuis l’OQTF, car il n’a pas de projet. »

À lire :France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Le tribunal le condamne à 9 mois de prison ferme avec un mandat de dépôt. Suivant la plaidoirie de sa défense, la présidente a invité le mis en cause à démarrer des démarches administratives et judiciaires pour régulariser sa situation. Son complice se voit, lui, infliger une peine de 12 mois de prison avec sursis probatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Menaces - Droits et Justice - Vol

Aller plus loin

Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

Le tribunal de Lisieux a condamné vendredi 17 septembre 2021 un Marocain de 24 ans en situation irrégulière à un an de prison ferme pour des violences et menaces de mort sur sa...

Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Le tribunal de Carcassonne a condamné un ancien athlète marocain de pentathlon militaire, jugé en comparution immédiate, à quatre mois de prison ferme pour « menace de mort...

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...