Voyager et réserver des hôtels pour profiter notamment de leurs piscines pendant les congés pendant l’Aïd Al-Adha. C’est l’alternative trouvée par bon nombre de Marocains après l’annulation de la célébration de la plus importante des fêtes musulmanes. « Même si certaines familles accomplissaient auparavant le sacrifice dans les hôtels, ces derniers prenant en charge toutes les procédures, de l’abattage à la préparation du méchoui, elles ont choisi cette année de profiter des piscines et autres installations en réponse à la décision royale d’annuler la pratique du sacrifice », rapportent des sources à Hespress.
À lire :Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?
Dans les environs des villes de Marrakech et d’Agadir, les espaces réservés aux familles, tels que les auberges, font également carton plein, notamment en raison de la hausse des températures ces derniers jours. Selon certains professionnels du secteur touristique, la plupart de ces espaces sont pleins, certaines familles nombreuses ayant réservé des chambres pour y passer l’Aïd et y savourer le méchoui, après l’annulation du sacrifice.
À lire : Maroc : les hôtels font le plein
La fréquentation des hôtels pendant l’Aïd al-Adha « est devenue une tradition depuis des années, les Marocains se rendant dans des hôtels et clubs qui leur permettent de célébrer l’Aïd, grâce à l’implication des professionnels du secteur hôtelier et à leurs efforts pour répondre aux besoins de ces familles qui souhaitent fêter cette occasion. […] Bien que la pratique du sacrifice ne soit pas possible cette année, de nombreuses familles qui avaient l’habitude de le faire se tournent aujourd’hui vers les hôtels », confirme Zoubir Bouhout, expert du secteur touristique.
À lire :Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc
Il ajoutera : « il y a une affluence croissante vers les établissements hôteliers, notamment à Marrakech, qui propose des offres variées pour les grands et les petits, en plus de disposer de paysages naturels à proximité qui peuvent être visités ».