
France : La machine administrative des titres de séjour grippée
Des associations de défense des droits de l’Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.
En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.
Retards dans le traitement des dossiers des premières demandes, difficulté de décrocher un rendez-vous pour le renouvellement, enregistrés au niveau des préfectures, nouveaux durcissements apportés aux conditions de régularisation, notamment la circulaire Retailleau, appliquée depuis janvier dernier… La souffrance perdure pour des travailleurs étrangers en situation régulière souhaitant renouveler leur titre de séjour ou les travailleurs sans papier souhaitant obtenir le précieux sésame.
À lire :Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre
Même si le travailleur sans-papiers, dont le métier figure sur la liste des métiers en tension, satisfait aux critères notamment les fiches de paie délivrées par les employeurs, sa demande de régularisation sera toujours soumise à l’appréciation du préfet, qui décidera de son sort. Cette triste réalité a d’ailleurs provoqué l’agacement d’environ 150 travailleurs sans-papiers. Soutenus par une large intersyndicale parisienne, ils ont marché dans les rues de Paris mercredi dernier, rapporte L’Humanité. Cette manifestation avait été dans un premier temps interdite par la préfecture de Paris, avant d’être autorisée à se tenir à Châtelet. « Sans eux, notre ville ne tiendrait pas debout », assurent les syndicats.
À lire :Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers
La galère des travailleurs étrangers demandeurs de titres de séjour ne concerne pas uniquement la préfecture de Paris, mais toute la France, fait-on remarquer.
Aller plus loin
Des associations de défense des droits de l’Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.
Trouver du travail en France relève d’un véritable parcours du combattant, surtout pour les immigrés qui font face à divers obstacles, dont la discrimination.
Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...
De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant...
Ces articles devraient vous intéresser :